RNCP2911 - Formation de base aux métiers du théâtre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Formation de base aux métiers du théâtre, de niveau 5, délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, permet d'accéder à diverses activités dans le domaine du théâtre. Ces activités peuvent être directement liées à la représentation théâtrale (acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs, critiques, administrateurs, relations publiques…) ou en lien avec la pratique du théâtre (métiers de l’action culturelle, encadrement des pratiques non professionnelles, formation...).
Les compétences et les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme dépendent de la filière dans laquelle le professionnel travaille (production, formation, scénographie, technique, médiation).
Le comédien interprète un rôle et utilise différentes techniques vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires pour donner vie à son personnage devant le public. L'intervenant théâtral intervient dans des projets éducatifs ou socioculturels en transmettant son savoir et ses techniques propres à l'art dramatique. Il organise également des actions de formation adaptées à différents publics.
L'assistant metteur en scène participe à la coordination des éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale. Quant au technicien de théâtre, ses fonctions varient en fonction du type de régie (plateau, lumière, son) et consistent à monter et assembler les décors et accessoires, gérer les moyens électriques et les éclairages pendant la représentation.
Le médiateur théâtral fait partie de l'équipe administrative d'un théâtre et est chargé des relations publiques et presse. Il développe des partenariats avec des groupes tels que des établissements scolaires, des comités d'entreprises ou des associations, et organise des actions de sensibilisation et des événements.
Les capacités attestées par cette certification incluent la mémorisation de longs textes, l'imaginaire et la créativité, l'intégration de contraintes techniques, budgétaires ou de temps, une bonne acuité visuelle et sonore ainsi qu'une capacité à réagir rapidement à l'imprévu. Ce professionnel peut travailler dans des théâtres, des salles de spectacle, des institutions ou associations culturelles, ainsi que dans le milieu socio-éducatif et parascolaire.
En résumé, la Certification Formation de base aux métiers du théâtre permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du théâtre, que ce soit sur scène ou en coulisses, et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs culturels et éducatifs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle