RNCP2907 - Métiers de formateurs

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification Métiers de formateurs, de niveau 5, est délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de former des professionnels capables de travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux dans le domaine de la formation professionnelle.

Les compétences visées par cette certification incluent la promotion sociale des salariés peu ou pas qualifiés, l'évaluation de leur situation individuelle, familiale et sociale, ainsi que l'information sur les dispositifs de formation continue et de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le formateur anime également des stages pour transmettre des savoirs et des savoir-faire, et aide les stagiaires à s'adapter aux changements techniques et aux évolutions des conditions de travail. Il est également en charge de l'évaluation des résultats et de l'établissement des bilans pour réajuster les contenus si nécessaire. En outre, il assure le suivi des stagiaires tout au long de leur formation.

Dans un contexte de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le formateur accompagne les évolutions du travail dans les organisations et contribue à la transformation des pratiques professionnelles. Il participe également à des actions de formation à l'utilisation de matériels et de logiciels informatiques ou multimédias.

Dans le secteur socio-éducatif, le formateur intervient dans différents domaines tels que la petite enfance, l'éducation péri-scolaire, l'enfance en difficulté, l'éducation spécialisée et l'éducation populaire. Il crée une relation éducative personnalisée et utilise divers supports, notamment les activités de loisirs.

Dans le domaine de la santé, le formateur mène des actions de prévention (toxicomanie, MST...) et d'assistance aux patients.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la pédagogie, l'adaptation aux évolutions des pratiques éducatives, la maîtrise des techniques d'animation et le goût du travail en équipe.

Le formateur exerce son activité dans différents types d'établissements tels que les établissements éducatifs, pénitentiaires ou hospitaliers, les centres de loisirs, les services de prévention et de protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que dans les entreprises.

En résumé, la certification Métiers de formateurs vise à former des professionnels compétents pour travailler dans le domaine de la formation professionnelle, en collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées et en contribuant à l'évolution des pratiques professionnelles.