RNCP28878 - Sciences, Technologies, Santé Mention Physique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Concevoir, piloter et évaluer un projet d’expérimentation, de simulation Compétences professionnelles - Concevoir des protocoles d’expérimentation et de simulation adaptés aux spécificités de l’entreprise - Mettre en oeuvre et/ou piloter des actions expérimentales en physique - Sélectionner et/ou mettre en oeuvre des outils numériques de simulation - Assurer la conduite de projets complexes en respectant les normes en vigueur - Evaluer la qualité de la production et de la diffusion des résultats en fonction des objectifs fixés - Animer et encadrer une équipe dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique scientifique ou technique de l’organisation

La certification Sciences, Technologies, Santé Mention Physique est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir des projets d'innovation dans des secteurs variés, de modéliser des problèmes physiques complexes et d'analyser les contraintes techniques des projets. Les diplômés seront également en mesure de participer au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés. Ils pourront aussi concevoir des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux, encadrer et animer des équipes, et mettre en place des processus d'évaluation et de qualité.

Les activités visées par cette certification sont multiples et couvrent un large éventail de compétences. Les diplômés pourront ainsi travailler dans la conception de projets d'innovation au sein d'entreprises de différents secteurs, mais aussi dans la modélisation de problèmes physiques complexes, l'analyse de documents techniques en français ou en anglais, et la participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés, que ce soit par le biais de rapports, publications, réunions, colloques ou séminaires.

En plus de ces compétences techniques, les diplômés seront également en mesure de conduire des projets complexes, en assurant leur conception, leur pilotage, leur coordination, leur mise en oeuvre, leur gestion, leur évaluation et leur diffusion, tout en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils pourront aussi mettre en place un processus d'évaluation permanente et une démarche qualité, tout en réalisant une veille permanente sur leur domaine d'activité.

Les compétences disciplinaires des diplômés comprennent l'analyse de problèmes scientifiques, la transmission de connaissances, la maîtrise des concepts de base et avancés, ainsi que des méthodes pratiques de la physique des rayonnements et de la dosimétrie physique. Ils seront également formés à la conception des stratégies de mesures adaptées aux normes en vigueur, à la réalisation et à l'analyse de chaînes de mesure ou de contrôle, et à l'organisation et l'encadrement d'activités d'étude et de développement en milieu industriel.

Les diplômés seront également en mesure de maîtriser la gestion et la qualité dans la production industrielle, d'optimiser les procédures et la qualité en production et en analyse, et d'assurer le contrôle et la qualité dans le respect des normes en vigueur. Ils seront capables de concevoir des stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur, d'organiser l'amélioration ou la conception d'instruments et de procédés, ainsi que de manager la fonction métrologie en entreprise.

En plus de ces compétences techniques, les diplômés seront également formés à la gestion des connaissances et des informations stratégiques, à la certification et à la participation à l'élaboration de normes nouvelles au sein des organismes certificateurs. Ils seront également sensibilisés aux questions d'éthique, de sûreté et de manipulation de données sensibles, ainsi qu'aux questions de propriété intellectuelle et de valorisation de la recherche.

Les diplômés seront également capables de comprendre les enjeux techniques, économiques et sociaux, tant au niveau national qu'international, et de mettre en place des techniques de diffusion des connaissances et de recherche d'information. Ils seront également formés à travailler dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et à travailler en équipe, en réseau, en autonomie et en responsabilité au service d'un projet.

Les compétences transversales des diplômés incluent la capacité à conduire une analyse réflexive et distanciée, à conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, à sélectionner et analyser des ressources dans leur domaine de spécialité et à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils seront également formés à concevoir, piloter et évaluer un projet d'expérimentation ou de simulation.

Enfin, les compétences professionnelles des diplômés incluent la capacité à concevoir des protocoles d'expérimentation et de simulation adaptés aux spécificités de l'entreprise, à mettre en oeuvre et/ou piloter des actions expérimentales en physique, à sélectionner et/ou mettre en oeuvre des outils numériques de simulation, à assurer la conduite de projets complexes en respectant les normes en vigueur, à évaluer la qualité de la production et de la diffusion des résultats, et à animer et encadrer une équipe dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique scientifique ou technique de l'organisation.