RNCP2876 - Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification en Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de participer à la conception et au développement de sites internet ou intranet. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'assistant webmaster, de technicien supérieur réseaux et de technicien supérieur de maintenance de bases de données.

L'assistant webmaster contribue à la définition de la charte graphique et de l'architecture du site en collaboration avec le webdesigner. Une fois le site en ligne, il en assure la mise à jour et développe de nouvelles fonctionnalités telles que des forums ou des foires aux questions. Il peut également être impliqué dans le travail éditorial et participer à la rédaction de documentation technique ou à des actions de formation. Enfin, il réalise une veille technologique et concurrentielle.

Le technicien supérieur réseaux, quant à lui, est en charge de la gestion du parc micro-informatique d'une entreprise. Il installe le matériel et configure les logiciels, surveille le trafic sur le réseau et intervient en cas de problème. Il assure également l'entretien préventif du parc et intervient en cas d'incident technique. Grâce à son analyse du parc informatique, il peut faire des propositions d'évolution des équipements.

Enfin, le technicien supérieur de maintenance de bases de données travaille sous la direction de l'administrateur de bases de données. Il participe à la mise en place de procédures de sécurité et organise le stockage des données sur les disques durs du réseau. Il s'assure de l'intégrité et de la cohérence des informations et définit les droits d'accès des utilisateurs aux différentes bases. Il peut également utiliser des logiciels spécialisés pour synthétiser l'information contenue dans les bases.

Les compétences attestées par cette certification sont l'autonomie, l'organisation, la rigueur dans les opérations de maintenance, ainsi que des qualités relationnelles et la compréhension de l'anglais technique.

Ce professionnel peut exercer dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique ainsi que dans les entreprises de tous secteurs. Il peut occuper le poste d'assistant chef de projet intranet, de technicien supérieur informatique et réseaux ou encore de technicien de maintenance de bases de données.

Les objectifs de cette certification sont à compléter.