RNCP28573 - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité Éducateur Sportif - 12 mentions( cf liste dans base légale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 4 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/01/2025 |
La Certification Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité Éducateur Sportif - délivrée par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES est un titre de Niveau 4 qui permet d'accéder à 12 mentions différentes (cf liste dans la base légale).
Les activités visées par cette certification sont exercées en autonomie par l'éducateur(trice) sportif(ve), en utilisant un ou plusieurs supports techniques dans les domaines des activités physiques et sportives, dans le respect des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action sur les plans pédagogique, technique et organisationnel, tout en assurant la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle est également en charge du projet d'animation, qui s'inscrit dans le projet de la structure. Ses interventions sont basées sur le travail collectif et partenarial, en prenant en compte des démarches telles que le développement durable, l'éducation à la citoyenneté et la prévention des maltraitances. L'éducateur(trice) sportif(ve) encadre tous types de publics, dans différents lieux d'accueil ou de pratique, en mettant en place un projet adapté à sa mention.
Les activités visées par le diplôme incluent notamment l'encadrement de groupes et d'individus en assurant leur sécurité, la conduite d'actions d'animation et d'enseignement dans le cadre règlementaire de la mention et éventuelle option choisie, la conception, l'organisation et la gestion de projets dans le domaine de la mention, ainsi que la communication sur les actions de la structure. L'éducateur(trice) sportif(ve) participe également au fonctionnement de la structure et à l'entretien du matériel utilisé. Pour la mention « activités aquatiques et de la natation », il/elle assure également la surveillance des lieux de baignade.
Les capacités attestées par cette certification sont l'encadrement de tout public au sein de différentes structures, la communication dans les situations professionnelles, la prise en compte des caractéristiques des publics dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, la contribution au fonctionnement d'une structure, la mise en oeuvre d'un projet d'animation en adéquation avec celui de la structure, la conception, la conduite et l'évaluation d'un projet d'animation, la conduite d'une séance ou d'un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le domaine de la mention, l'utilisation des techniques spécifiques à la mention ou à l'option choisie, la maîtrise et l'application des règlements des disciplines concernées, et enfin la garantie des conditions de pratique en sécurité dans le domaine de la mention ou de l'option.
Ces activités peuvent être exercées dans différents types de structures, qu'elles soient publiques (collectivités territoriales, établissements publics) ou privées (structures commerciales, associations, etc.), ainsi que sous le statut de travailleur indépendant. L'éducateur(trice) sportif(ve) peut notamment travailler pour des collectivités locales, des associations sportives, des établissements d'activités physiques et sportives divers, ou encore toute structure ayant pour objet la promotion d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, etc.). Il/elle peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent être ceux de moniteur, d'éducateur sportif, de coach, d'entraîneur, etc. L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'encadrer différents publics dans le domaine des activités physiques et sportives, en respectant les règles de sécurité et en mettant en place des projets adaptés à la structure et aux publics concernés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs