RNCP2846 - spécialité Cultures Marines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification de la spécialité Cultures Marines, de niveau 4, est délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle vise à former des professionnels capables d'assumer des fonctions de responsabilité au sein d'entreprises spécialisées dans les cultures marines.

Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent l'ensemble de la filière des cultures marines. Les étudiants qui obtiennent le baccalauréat professionnel spécialité cultures marines sont formés pour gérer des entreprises ou des unités de production d'espèces vivant en eau de mer, ainsi que pour commercialiser les produits issus de ces cultures.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent l'ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine des cultures marines. Les étudiants apprennent notamment à assurer l'approvisionnement en jeunes sujets, à sélectionner les sujets et à les installer dans des sites adaptés à leur développement, à surveiller les conditions d'élevage et à entretenir les installations. Ils sont également formés pour transmettre et enregistrer les données techniques liées au suivi de l'élevage.

Les débouchés professionnels pour les détenteurs de cette certification sont nombreux et variés. Ils peuvent travailler principalement dans des établissements conchylicoles, des établissements d'expédition et de purification, des écloseries, des nurseries, des fermes aquacoles, des organisations professionnelles, ainsi que dans des établissements de commercialisation et de valorisation de produits marins.

En résumé, la certification de la spécialité Cultures Marines a pour objectif de former des professionnels qualifiés pour travailler dans le domaine des cultures marines, en leur transmettant les compétences nécessaires pour assurer l'approvisionnement, la gestion et la commercialisation des produits issus de ces cultures. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités de carrière dans différents secteurs liés aux cultures marines.