RNCP28355 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CENTRALE LILLE INSTITUT 01/01/2025
et de leurs propriétés, et de leurs mises en oeuvre dans les industries de transformation et les laboratoires.

La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille est un titre de niveau 7 délivré par Centrale Lille Institut. Elle permet d'accéder à des emplois et activités dans différents domaines de la chimie et de ses interfaces, du génie des procédés, de la formulation et des matériaux.

Les compétences évaluées et attestées par la certification sont variées et s'articulent autour de trois dimensions : générique, spécifique à l'ensemble des titres d'ingénieur, spécifique à l'ENSCL.

Dans la dimension générique, l'ingénieur diplômé doit avoir acquis des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la chimie et être capable de les mettre en oeuvre. Il doit également être apte à mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques pour développer des produits et des procédés. Il doit maîtriser les méthodes et outils de l'ingénieur, être en mesure de concevoir et de valider des innovations, et être capable de réaliser des activités de recherche. Enfin, il doit être compétent en matière de recherche d'information et de travail collaboratif.

La certification implique également l'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société, notamment en termes d'enjeux économiques, de qualité, de compétitivité et de productivité, de responsabilité et de sécurité au travail, ainsi que de développement durable et de responsabilité sociétale. L'ingénieur doit également prendre en compte les besoins et les enjeux de la société.

Enfin, l'ingénieur diplômé doit être en mesure de s'insérer dans la vie professionnelle, de s'intégrer dans une organisation, de communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes, et de gérer ses compétences tout au long de sa carrière. Il doit être sensibilisé à l'entreprenariat et à l'innovation, et doit être capable de travailler à l'international et de s'adapter à des contextes internationaux.

La dimension spécifique à l'ENSCL met en avant les différentes spécialisations possibles en fonction de la majeure choisie en S8 et de l'axe d'approfondissement choisi en dernière année. Trois axes semi-optionnels sont ainsi proposés :

Axe "Chimie et Procédés Durables pour l'Industrie" : Cette majeure permet à l'ingénieur de relever les défis liés à une industrie durable en utilisant des ressources alternatives et renouvelables issues de la biomasse, en adaptant les procédés et en mettant en oeuvre des réacteurs respectant les normes environnementales dans les domaines de l'industrie chimique et du traitement des déchets industriels.

Axe "Chimie de Formulation" : Cette majeure forme l'ingénieur à utiliser les outils nécessaires pour concevoir, caractériser et préparer des mélanges complexes utilisés dans les industries de spécialités (tensio-actifs, pigments, épaississants, parfums...) et de formulation (cosmétiques, peintures, détergents, lubrifiants...).

Axe "Optimisation et Fiabilité des Matériaux" : Cette majeure permet à l'ingénieur de comprendre les modes de dégradation des matériaux et leur fiabilité, d'identifier les problèmes lors d'expertises, et de maîtriser les techniques d'analyse et de mise en oeuvre des matériaux dans les industries de transformation et les laboratoires.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Lille forme des professionnels compétents et polyvalents, capables de relever les défis techniques, économiques et sociétaux de l'industrie chimique et de ses interfaces. Elle offre des opportunités professionnelles variées, allant de la recherche à la production en passant par le développement, la qualité, la sécurité et le marketing.