RNCP28349 - Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management des services publics et des partenariats public-privé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 01/01/2025
public, droit des marchés publics, droit fiscal, droit des collectivités territoriales) - Chargé d’affaires en financement de projets - Chargé de mission auprès de responsables de services publics

La certification Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management des services publics et des partenariats public-privé est un titre de niveau 7 délivré par INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer de nombreuses activités dans le secteur public local ou dans une entreprise privée, telles que la gestion de structure, le pilotage de politiques publiques et la négociation de contrats relatifs à l'exploitation et au financement de services publics.

Les titulaires de cette certification sont également aptes à assumer des responsabilités en matière de gestion budgétaire et financière dans une collectivité locale ou un établissement public. Ils sont également formés pour exercer des fonctions de management de projets multi-acteurs dans un contexte de réorganisation territoriale, ainsi que pour gérer les processus et les organisations dans un environnement évolutif.

Les compétences attestées par cette certification incluent également des compétences contractuelles liées aux services publics, telles que la capacité à passer des marchés publics, à négocier et suivre la mise en oeuvre de contrats complexes, ainsi qu'à organiser une veille technique et à rédiger des actes juridiques.

Les titulaires de ce diplôme disposent également de compétences financières leur permettant de rechercher, mobiliser et négocier des financements, d'étudier et d'identifier les risques de financement, de réaliser des montages financiers complexes et de modéliser des données financières sous tableur.

Cette certification inclut également des compétences en management de la performance, telles que la capacité à élaborer des orientations et des objectifs stratégiques pour les services publics, à définir les objectifs et les moyens des programmes d'action, à contrôler et évaluer leur mise en oeuvre et à développer un réseau de partenaires. Les titulaires sont également formés pour piloter le développement des compétences et réaliser des diagnostics organisationnels.

Enfin, cette certification comprend des compétences en management de projet et en conseil, telles que la capacité à concevoir et piloter des projets multi-acteurs, à monter des prestations de conseil et à accompagner des clients dans la mise en oeuvre de projets ou d'actions.

Les titulaires de cette certification peuvent exercer dans différents contextes d'emplois, tels que les banques, les fonds d'investissement, les associations, les cabinets de conseil et d'avocats, les collectivités territoriales et les entreprises publiques ou privées. Ils peuvent notamment exercer des emplois de consultant en stratégie, organisation, finance ou gestion de projet, de juriste, de chargé d'affaires en financement de projets ou de chargé de mission auprès de responsables de services publics.