RNCP28329 - Maintenance et infrastructures de réseaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification "Maintenance et infrastructures de réseaux" de niveau 5 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'installer et de maintenir des réseaux informatiques, ainsi que de mettre à jour des logiciels nécessitant un support technique. Le technicien supérieur en informatique et réseaux travaille sous la direction du directeur informatique et est chargé de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance des réseaux de télécommunications. Il doit également assurer la sécurité des données et gérer les autorisations d'accès aux dossiers. Il surveille la qualité des liaisons optiques, l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes en respectant les procédures environnementales. En plus de ces missions, il peut également exercer des fonctions de conseil, de formation et d'assistance auprès des utilisateurs.
Pour obtenir la certification, le candidat doit démontrer ses compétences dans différents domaines tels que la connaissance des matériels informatiques, la manipulation de la fibre optique, la mise en place et l'administration de réseaux clients/serveurs, la sécurisation d'un système d'informations, la collecte et l'utilisation de données, ainsi que la veille technologique. Il doit également avoir le sens des responsabilités et un bon relationnel. Une fois diplômé, il pourra exercer dans divers secteurs tels que l'industrie, les entreprises privées (informatique, électricité, bâtiment, télécommunications...), les collectivités locales, les services de l'Etat ou l'administration, les sociétés de services et d'ingénierie informatique.
Les compétences sont évaluées à travers des travaux pratiques en atelier, sous forme de compte-rendu, et validées par un professionnel. La certification est divisée en trois blocs de compétences, pour lesquels un certificat universitaire et des crédits ECTS sont délivrés :
Compétence 0 : Introduction à la fibre optique et composants associés
Ce bloc de compétences permet au candidat de comprendre et de manipuler la fibre optique et ses composants, ainsi que de réaliser la connectique des réseaux à l'aide des outils appropriés. Il doit également être en mesure de maintenir et d'entretenir le matériel de manutention associé. La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un Certificat Universitaire et de 3 crédits ECTS.
Compétence 1 : Techniques de déploiement de réseau Fiber To The Home (FTTH)
Ce bloc de compétences vise à former le candidat aux différentes conditions de déploiement d'un réseau sur la voirie ou en structure enterrée, ainsi qu'au déploiement aérien et sur colonne montante jusqu'à l'abonné. Les travaux pratiques réalisés en atelier sont évalués sous forme de compte-rendu et validés par un professionnel. La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un Certificat Universitaire et de 3 crédits ECTS.
Compétence 2 : Tests, mesures et maintenance sur fibre optique
Ce dernier bloc de compétences consiste à évaluer les compétences du candidat en matière de raccordement, de contrôle, d'analyse et d'interprétation des résultats de mesures sur les réseaux de fibres optiques, à l'aide d'un réflectomètre. Il doit également être en mesure de réaliser un bilan de liaison et de caractériser un réseau par réflectomètrie. La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un Certificat Universitaire et de 3 crédits ECTS.
En résumé, la certification "Maintenance et infrastructures de réseaux" de niveau 5 vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de l'installation, de la maintenance et de la mise à jour des réseaux informatiques. Elle offre de nombreuses opportunités d'emplois dans des secteurs variés et permet d'acquérir des crédits ECTS pour poursuivre des études supérieures.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission