RNCP28290 - Diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) - Arles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE 01/01/2025

La Certification Diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) - Arles, de Niveau 7, délivrée par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des projets artistiques dans le domaine des arts visuels tels que la photographie, la vidéo, l'édition, la création numérique et l'infographie. Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour produire, analyser et présenter des images fixes et animées, ainsi que pour utiliser des outils analogiques et numériques spécifiques à ces domaines artistiques.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à développer un projet artistique personnel et original dans les arts visuels, à mener une recherche thématique en adéquation avec son travail, ainsi qu'à maîtriser les références artistiques en photographie et en art contemporain. Les diplômés apprennent également à situer leur travail par rapport à l'art contemporain, à utiliser des outils conceptuels pour analyser les images et les oeuvres, ainsi qu'à concevoir et formaliser les problématiques de leur recherche en rédigeant et en soutenant un mémoire.

En plus d'acquérir des connaissances en théorie et histoire de la photographie et de l'art contemporain, les étudiants sont formés à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la création artistique. Ces compétences peuvent être appliquées dans de nombreux secteurs professionnels tels que l'image, l'audiovisuel, l'art et la culture.

Les diplômés peuvent exercer divers métiers tels que artiste, photographe ou vidéaste indépendant, photographe en entreprise privée ou en institution publique, graphiste, webdesigner, éditeur, enseignant ou médiateur dans le domaine de l'art. Ils peuvent également travailler dans la production et la diffusion artistique en tant que conservateur, commissaire, directeur ou gestionnaire de structures culturelles et artistiques.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés et polyvalents dans le domaine des arts visuels, capables de mener à bien des projets artistiques originaux et de s'adapter aux exigences du marché du travail. Les diplômés sont également préparés à poursuivre des études supérieures en art ou en histoire de l'art.