RNCP28048 - Accompagnant éducatif petite enfance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
Construire une argumentation avec esprit critique.

La certification Accompagnant éducatif petite enfance, de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de conduire des activités éducatives pour les enfants. Ces activités ont pour but de favoriser la socialisation, l'autonomie et l'acquisition du langage chez l'enfant. Le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance est également formé pour assurer des soins de base et contribuer au bien-être physique et affectif de l'enfant. Il doit également être capable de collaborer avec les parents et les autres professionnels, dans le respect de l'éthique professionnelle.

Outre les activités communes à tous les contextes professionnels, le titulaire du C.A.P. peut également exercer des activités spécifiques selon le lieu d'exercice : en école maternelle, il peut assurer des activités d'aide pédagogique et d'entretien des espaces de vie ; en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, il peut participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ; à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels, il peut être responsable de la relation de travail avec le parent employeur, de l'entretien du logement et de la préparation des repas. Ces activités sont menées avec une certaine autonomie, en accord avec l'employeur.

Les compétences attestées par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est ainsi en mesure d'exercer son activité professionnelle dans différents lieux : en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) tels que les crèches ou les haltes-garderies, en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile en tant que salarié d'un employeur particulier ou d'une crèche familiale, en maison d'assistants maternels (MAM) ou au domicile des parents en tant que salarié d'un employeur particulier ou d'un organisme de services à la personne.

Les métiers accessibles après l'obtention du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance sont nombreux et variés : en école maternelle ou en accueil collectif de mineurs, le titulaire peut être agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant, assistant éducatif petite enfance, adjoint ou agent d'animation. Dans les établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans, il peut exercer en tant qu'auxiliaire petite enfance, agent social, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant ou assistant éducatif petite enfance. Au domicile, il peut être employé en tant que garde d'enfant, assistant maternel, employé à domicile ou employé familial auprès d'enfant.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de travailler dans différents contextes et de répondre aux besoins des enfants. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme lui permettent de coopérer avec tous les acteurs impliqués dans l'accompagnement de l'enfant, de mettre en place une relation sécurisante avec l'enfant, d'assister le personnel enseignant, de réaliser des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle, et d'organiser son action en accueil individuel. Il doit également être en mesure de recueillir des informations, de s'informer sur le contexte et la situation professionnels, d'adopter une posture professionnelle adaptée, de favoriser l'activité libre et l'expérimentation chez l'enfant, de réaliser des soins du quotidien et de suivre des protocoles liés à la santé de l'enfant.

Enfin, le titulaire du C.A.P. doit être capable de communiquer avec précision, de participer à la conception de protocoles expérimentaux, de rendre compte de ses activités de manière orale ou écrite, de respecter les règles de sécurité et de coopérer avec les autres pour construire son identité culturelle. En résumé, la certification Accompagnant éducatif petite enfance forme des professionnels qualifiés et polyvalents, capables d'accompagner le développement global de l'enfant et d'assurer son bien-être dans différents contextes professionnels.