RNCP27833 - Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Management des collectivités territoriales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE | 01/01/2025 |
Le Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Management des collectivités territoriales est une certification de niveau 7 délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer différents métiers dans les collectivités territoriales, les entreprises ou les cabinets de conseil et d'expertise.
Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires pourront accompagner les politiques dans la prise de décision, gérer des services et des équipes, conduire des projets et mettre en oeuvre des politiques publiques territoriales. Ils seront également en mesure de participer aux décisions financières et de mettre en place des procédures de gestion. Ils pourront intervenir dans les opérations de management interne et dans les projets de réorganisation.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés de définir et de gérer des politiques publiques territoriales, de participer à la définition des indicateurs de gestion, d'organiser la récupération des données et d'en effectuer l'analyse. Ils seront également capables de résoudre des problèmes de management complexes et transversaux en prenant en compte l'environnement économique, social et institutionnel des collectivités.
Les diplômés maîtriseront les principales problématiques de finances, de contrôle de gestion et d'audit, ce qui leur permettra d'être opérationnels et évolutifs dans les services administratifs, financiers et RH des organismes publics. Ils pourront également jouer un rôle d'interface entre les différents acteurs impliqués dans des projets, ainsi qu'entre les techniciens et les politiques.
En plus de ces compétences techniques, la certification met également l'accent sur le développement de soft skills tels que l'animation, la coordination, la médiation, l'autonomie et l'adaptabilité. Les titulaires du diplôme seront également dotés d'un esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse, ainsi que de grandes qualités rédactionnelles et d'une maîtrise d'au moins une langue étrangère.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés. Les diplômés pourront exercer dans des cabinets de conseil, d'audit et/ou d'expertise, dans les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les sociétés d'économie mixte (SEM) ou encore dans des cabinets d'élus.
Les types d'emploi possibles sont également diversifiés, tels que cadre des collectivités territoriales, cadre des services juridiques ou financiers dans une collectivité territoriale, chargé de communication, collaborateur de cabinet, chargé de mission dans des cabinets d'audit ou de conseil aux collectivités, contrôleur de gestion, auditeur interne et externe, auditeur junior, analyste financier, collaborateur sur les aspects budgétaires dans les services RH, ou encore chargé de mission dans des services de communication financière.
En résumé, la Certification Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Management des collectivités territoriales forme des professionnels polyvalents et compétents, capables d'occuper des postes de responsabilité dans différents secteurs d'activité liés aux collectivités territoriales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128 - Droit, sciences politiques
- 340p - Services à la collectivité (organisation, gestion)