RNCP27789 - Ingénieur diplômé de l'université Toulouse III, spécialité télécommunications et réseaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'université Toulouse III, spécialité télécommunications et réseaux, de niveau 7 délivrée par l'Université Paul Sabatier Toulouse III, vise à former des professionnels capables de contribuer au développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ce diplôme permet d'acquérir des compétences spécifiques dans le développement et la spécialisation en informatique, réseaux et télécommunications, ainsi que dans l'architecture, le déploiement et l'exploitation des infrastructures réseaux et services de télécoms.
Les activités visées par la certification comprennent notamment la gestion, l'installation et l'optimisation des réseaux dans une perspective de sécurité et de performance, ainsi que la mise en place d'interconnexions entre différents réseaux afin d'en assurer la compatibilité. Les ingénieurs diplômés STRI sont également formés à prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes de performances du réseau et veiller au respect des règles de sécurité de l'entreprise.
Cette formation met l'accent sur la dimension industrielle des projets et études, en développant les compétences en gestion de projet, en R&D (innovation), en entreprenariat, ainsi que les aspects éthiques et juridiques des métiers. Les étudiants sont également formés sur le savoir-être, afin de s'adapter à un secteur en constante évolution et basé sur des E-services à valeur ajoutée, reliant des espaces virtuels et des objets connectés du monde réel.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent notamment la capacité à concevoir, dimensionner et mettre en oeuvre des architectures d'interconnexion en prenant en compte différentes technologies et flux d'information, à modéliser les systèmes de communication et à optimiser les spécifications. Les ingénieurs diplômés STRI sont également formés à mettre en place une politique de sécurité du système d'information dans sa globalité et à déployer des architectures de systèmes distribués.
La formation permet également d'acquérir des compétences en matière d'analyse de marché, de stratégie marketing et de prise en compte des dimensions organisationnelles, sociétales et éthiques dans le déploiement de produits et services. Les étudiants développent également des compétences génériques telles que la mobilisation des ressources scientifiques, la maîtrise des outils et méthodes de l'ingénieur, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que la capacité à travailler en contexte international et à respecter les valeurs sociétales.
Enfin, l'ingénieur diplômé de l'Université Toulouse III est en mesure de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans un contexte de marché national et/ou international. La formation STRI, d'une durée de 3 ans, permet une progression tant au niveau technique qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement des entreprises, en abordant des sujets allant du composant jusqu'aux entités de très haut niveau du système et de la couche application.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission