RNCP27774 - Electricien(ne)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification d'électricien(ne) de Niveau 4 est délivrée par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir sur les installations électriques et les réseaux de communication dans différents secteurs tels que la production, le transport, la distribution, la transformation et la maîtrise de l'énergie électrique.

Le titulaire du BP Électricien(ne) met en oeuvre ses compétences dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, que ce soit pour des travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation, sous la supervision de sa hiérarchie. Cette certification prend en compte les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques.

Les compétences acquises par le diplômé sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est ainsi en mesure d'intervenir sur différents types de bâtiments (résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles ou commerciaux), ainsi que sur les équipements des infrastructures tels que l'éclairage public et la signalisation. Il est également capable d'intervenir sur les réseaux électriques et de communication.

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles tels que : électricien(ne), électricien(ne) d'équipement, installateur(trice), monteur(euse) électricien(ne), installateur(trice) domotique, intégrateur(trice) électricien(ne), technicien(ne) câbleur(se) réseau de communication, électricien(ne) technicien(ne) de maintenance et de dépannage.

La certification a pour objectif de former des professionnels compétents et qualifiés, aptes à répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l'électricité. Elle atteste des capacités du diplômé à mettre en oeuvre un protocole expérimental, à utiliser correctement le matériel et les procédures de sécurité, ainsi qu'à interpréter et rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le diplôme comprend également plusieurs compétences pratiques telles que la réalisation d'une installation électrique, la préparation d'une opération, la mise en service d'une installation, le dépannage d'une installation, ainsi que des connaissances en sciences physiques et chimiques et en mathématiques.

La certification comprend également une épreuve de langue vivante étrangère, visant à évaluer les compétences du candidat à prendre la parole, interagir en langue étrangère et comprendre un document rédigé dans une langue étrangère.

Enfin, le diplômé doit également être capable de produire et analyser des discours et des supports utilisant différents langages, et de mobiliser ses connaissances acquises en cours de formation pour construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, ainsi que sur ses lectures et son expérience personnelle et professionnelle.