RNCP27641 - Mention Administration et Echanges Internationaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La Certification Mention Administration et Echanges Internationaux est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale.

Les titulaires de ce diplôme sont capables de mener à bien différentes activités telles que le développement et l'animation de la contractualisation et des partenariats, le pilotage et la gestion de programmes, l'instruction et l'accompagnement de projets ainsi que l'expertise, l'assistance et le conseil dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de l'institution en matière de relations européennes et internationales.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la prise en compte des contextes géo-politiques dans lesquels s'inscrivent les actions de solidarité internationale, la capacité à développer un réseau de partenaires et à mobiliser ces derniers, ainsi que la capacité à répondre à des appels d'offres nationaux et internationaux.

Les titulaires de la certification sont également en mesure d'organiser et de diriger des pilotages de programmes de coopération et/ou de politiques de développement et/ou d'animation locale, de mener des projets à l'échelle locale, nationale ou européenne, et d'assurer la gestion administrative, juridique et financière de projets de solidarité internationale/nationale.

En outre, ils doivent être capables de réaliser des expertises liées au domaine, de rédiger des conventions et des textes juridiques, de gérer des différences culturelles et de manager des équipes.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et incluent notamment ceux de chef de projet de développement local, de chargé/chargée de mission développement territorial ou encore de chargé/chargée de mission aux relations internationales. Les secteurs d'activités concernés sont ceux de la solidarité internationale (SI), territoriale et nationale, tels que les organisations non gouvernementales (ONG) de solidarité internationale, les organismes de coopération bilatérale et internationaux, ainsi que les organismes sociaux territoriaux et nationaux.

En résumé, cette certification vise à former des professionnels compétents dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale, capables de mener à bien des projets et des actions dans un environnement géo-politique complexe et en collaboration avec différents partenaires. Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à occuper des postes à responsabilités dans les différents secteurs de la solidarité internationale, territoriale et nationale.