RNCP27575 - Diplôme d'Etat de professeur de musique - niveau II

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 MINISTERE DE LA CULTURE 01/01/2025
les prévenir - Utiliser l’expression corporelle dans l’enseignement individualisé ou collectif - Construire des situations d’apprentissage en lien avec les aspects techniques, esthétiques, acoustiques et expressifs des pratiques artistiques - Intégrer le numérique dans les pratiques d’enseignement - Analyser et interpréter les résultats obtenus et en évaluer leur cohérence - Développer chez les élèves des compétences de groupe et de coopération - Développer l’autonomie des élèves par l’apprentissage de méthodes de travail et de pratique individuelles et collectives - Adapter ses actions à des élèves en situation de handicap - Evaluer et faire évaluer les compétences des élèves - Connaître les grandes étapes de la formation musicale et de l’histoire des arts et y faire référence dans sa pratique d’enseignement

Le diplôme d'Etat de professeur de musique - niveau II est une certification de niveau 6 délivrée par le Ministère de la Culture. Cette formation vise à former des professionnels capables d'enseigner les pratiques musicales, d'initier et de conduire des apprentissages initiaux ainsi que de préparer les élèves au certificat d'études musicales.

Le professeur de musique diplômé d'Etat a pour mission de transmettre les compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour que les élèves puissent pratiquer de manière autonome. Il peut également accompagner les pratiques artistiques des amateurs en leur apportant des conseils et en les aidant à formuler leurs projets. Il est également impliqué dans la vie culturelle locale et peut être associé à la formation d'élèves en cycle à vocation d'orientation professionnelle. En outre, il peut siéger au sein de jurys d'évaluation des élèves et travailler en collaboration avec des artistes et d'autres institutions culturelles.

Le professeur de musique diplômé d'Etat a la responsabilité de la conduite des activités pédagogiques et artistiques de ses élèves. Pour cela, il doit être doté d'une autonomie confiée par le directeur de l'établissement où il travaille. Il est ainsi en charge d'organiser les actions de diffusion des élèves et de coordonner des projets au sein de l'établissement. En accord avec le directeur, il peut également prendre en charge les questions liées à la mise en oeuvre des représentations qu'il réalise, telles que la gestion logistique et le contact avec les techniciens du spectacle.

Les capacités attestées par la certification incluent notamment la pratique artistique de la musique et le développement de sa culture musicale et professionnelle. Le professeur de musique doit également être capable de construire et organiser sa réflexion pédagogique, d'accueillir, observer et mesurer les besoins et les capacités des élèves, ainsi que de mener des séances d'apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser les connaissances techniques et esthétiques de sa discipline et les adapter à des publics de différents niveaux et profils.

Il doit également être en mesure d'organiser et d'utiliser l'espace pour favoriser la concentration, l'écoute, la communication et l'expression artistique. Il doit connaître les données physiques et physiologiques nécessaires à la pratique instrumentale ou vocale, et être capable de les prendre en compte pour prévenir les risques physiologiques. Le professeur de musique doit également être capable d'adapter ses actions à des élèves en situation de handicap et d'évaluer les compétences des élèves, en utilisant notamment le numérique dans ses pratiques d'enseignement.

Enfin, le professeur de musique diplômé d'Etat doit posséder des connaissances en histoire de la musique et des arts et savoir les intégrer dans sa pratique d'enseignement. Il doit également favoriser le développement de compétences de groupe et de coopération chez ses élèves, ainsi que leur autonomie en leur apprenant des méthodes de travail et de pratique individuelles et collectives.