RNCP27470 - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification de Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'assurer la continuité d'éléments métalliques par soudage tout en respectant les caractéristiques métallurgiques, mécaniques et physiques d'un ouvrage. Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du CAP exerce ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable.

Les capacités attestées par le titulaire du CAP comprennent la prise en compte de l'architecture globale des ouvrages, la mise en oeuvre de procédés performants de fabrication, d'assemblage ou de soudage, ainsi que la prise en compte des contraintes économiques liées à la qualité et à la productivité. De manière générale, les compétences acquises par le diplômé sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Les débouchés professionnels pour le titulaire du CAP se situent principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano-soudage. Mais il peut également exercer ses compétences dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique. Les entreprises dans lesquelles il peut évoluer sont très diversifiées, allant des entreprises artisanales aux grandes entreprises industrielles. Ses activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chef d'équipe.

Le titulaire du CAP a pour objectif de réaliser une performance motrice maximale, de se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, de conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité. Il doit également être capable d'identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément, ainsi que de préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément.

Le titulaire du CAP doit également avoir des connaissances en langue vivante, avec des compétences de niveau A2 du CECRL, notamment en s'exprimant oralement et en interagissant dans une langue étrangère, ainsi qu'en comprenant un document écrit rédigé dans une langue étrangère.

En termes de Français, d'Histoire-Géographie et d'Enseignement moral et civique, le titulaire du CAP doit être capable d'entrer dans l'échange oral en écoutant, réagissant et s'exprimant, ainsi que dans l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant. Il doit également devenir un lecteur compétent et critique, tout en confrontant des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. En Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, il doit appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace, relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document, et acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Le titulaire du CAP doit également être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et de critiquer un résultat en argumentant. Il doit également être en mesure de rendre compte d'une démarche et d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Enfin, il doit être capable de configurer et régler les postes de travail, de réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage, d'assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage, de contrôler la réalisation, de respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement, ainsi que de communiquer sur son activité.