RNCP27370 - CA Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DE LA CULTURE 01/01/2025
leurs compétences et leur créativité

Le Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse (CA) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de la Culture. Cette certification vise à former des professionnels de l'enseignement de la danse, capables de transmettre leur savoir et leur expérience à des élèves ou des étudiants. Les titulaires du CA sont des enseignants confirmés, dotés d'un parcours artistique reconnu, de connaissances approfondies en référents culturels et d'une solide expérience professionnelle. Ils sont en mesure de définir des orientations pédagogiques, de structurer des parcours professionnalisants et d'accompagner des projets personnels d'élèves ou d'étudiants.

Le professeur détenteur du CA peut assurer des activités d'éveil et d'initiation, ainsi que l'apprentissage initial pour les amateurs. Il peut également enseigner dans le cadre de la préparation pré-professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue dans sa spécialité. Il joue également un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets pour susciter et accompagner le développement des pratiques artistiques des amateurs, y compris des adultes. Il peut également participer à la réalisation d'actions dans le cadre de la vie culturelle locale grâce à sa connaissance des réseaux professionnels et des partenaires territoriaux.

En plus de ses activités d'enseignement et d'encadrement, le professeur détenteur du CA peut faire bénéficier sa structure de ses compétences artistiques, culturelles et pédagogiques. Il peut également exercer des activités artistiques, pédagogiques, de recherche ou relevant de l'action culturelle, dans le respect des réglementations en matière de cumul d'emplois.

Les capacités attestées par la certification sont liées à la transmission de l'art de la danse dans sa discipline. Pour cela, le professeur doit constamment nourrir son activité en maîtrisant les éléments constitutifs du langage chorégraphique, en se réappropriant les oeuvres et les processus de composition et d'improvisation, et en disposant d'une culture chorégraphique approfondie. Il doit également éclairer et enrichir sa pratique en mobilisant sa culture artistique et en s'appropriant les enjeux des sciences de l'éducation.

Le professeur doit être en mesure de concevoir et de conduire des séances d'apprentissage de la danse en restant relié à son vécu artistique, à des répertoires et/ou des processus de création de référence. Pour cela, il doit connaître le schéma national d'orientation pédagogique des établissements spécialisés d'enseignement artistique, structurer une progression de travail adaptée aux élèves, et être capable d'adapter ses propositions en fonction des réponses observées. Il doit également être capable de communiquer clairement et de manière sensible, de connaître et d'utiliser les éléments techniques et artistiques propres à son genre chorégraphique, de favoriser un climat de confiance et de solliciter les propositions des élèves pour renforcer leurs compétences et leur créativité.