RNCP27307 - Ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL | 01/01/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges est un titre de Niveau 7 délivré par l'Association pour la Gestion de 3IL. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer différents métiers dans le domaine de l'informatique.
Les emplois et activités visés par cette certification varient en fonction des fonctions occupées par l'ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL). En tant qu'ingénieur d'étude ou consultant, il est chargé de participer au développement et à la maintenance des applications informatiques en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.
En tant qu'architecte ou administrateur réseaux, l'ingénieur 3IL est responsable de la conduite et de la surveillance des équipements informatiques en vue de la mise en oeuvre des traitements informatisés. Il peut également assurer la fonction d'administrateur de bases de données en apportant une assistance technique aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, dans le but d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille également la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles.
Le diplômé peut également exercer en tant que développeur en charge de développer et de maintenir des applications en respectant les méthodes de conduite de projet et le cahier des charges. Il est également possible de devenir intégrateur d'applications en prenant en charge l'adaptation des progiciels métiers aux besoins de l'entreprise, notamment en prenant en compte les particularités et les contraintes du client.
Le diplômé peut également évoluer vers un poste de chef de projet, où il prescrit des solutions en matière d'informatique dans différents domaines (administratif, industriel, scientifique, technique, etc.). Il est alors chargé de l'organisation, du suivi et de la validation des développements informatiques. Il peut également être responsable des études fonctionnelles et de la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de formation des utilisateurs.
L'ingénieur 3IL peut également se spécialiser en tant que responsable sécurité des systèmes d'information, en prenant en charge tout ou partie de la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise, tant au niveau de l'infrastructure que de la disponibilité des applications. Il peut également devenir responsable de données, en étant responsable de la structuration et de la qualification des données traitées dans le système d'information de l'entreprise, notamment dans les domaines de la Business Intelligence (BI) et du Data Science.
Les compétences évaluées et attestées par la certification comprennent tout d'abord les compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iL, qui incluent la capacité à construire son projet professionnel, à développer ses capacités de recherche et d'innovation, ainsi qu'à communiquer en interne et en externe. La maîtrise de l'anglais en milieu professionnel et l'utilisation d'une deuxième langue sont également évaluées, ainsi que la capacité à travailler dans un contexte international. Le diplômé doit également être capable de s'approprier le contexte juridique, déontologique et contractuel de l'entreprise, de mettre en oeuvre l'intelligence économique et le développement durable, de manager des ressources humaines et d'intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail.
Le Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL comprend quant à lui les compétences nécessaires pour manager un projet de type « progiciel » ou solution SI (système d'information). Cela inclut la capacité à élaborer un cahier des charges, à construire le jeu d'essais fonctionnel et de validation, à spécifier l'environnement du progiciel ou de la solution, à analyser un dossier de consultation et à préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE), ainsi qu'à collaborer à la conclusion de contrats de prestation et à réceptionner le progiciel ou la solution.
L'ingénieur 3IL doit également être en mesure de manager un projet informatique et de planifier des projets, d'élaborer des tableaux de bord et de suivis statistiques et de gestion, de déterminer les ratios d'activités et de performance, de gérer le projet de manière agile en tant que maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage, d'organiser les ressources et de mettre en production tout en maîtrisant la sécurité informatique. Il doit également être capable de conduire des projets en MOE (maître d'oeuvre), de développer des applications et de choisir les options techniques appropriées de manière créative, de prendre part à d'autres activités de développement, d'optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances, ainsi que de tester et d'intégrer des composants développés par d'autres en planifiant et documentant les tests et les résultats et en mobilisant des expertises pour superviser des campagnes de tests.
Enfin, le parcours SI et BI (système d'information et informatique décisionnelle) comprend des compétences telles que la conception d'applications mobiles et d'objets connectés, la conception de sites et de services web, le développement d'applications en MVC (Modèle-vue-contrôleur) en Java EE ou .NET, l'intégration des technologies web dans les applications mobiles, la maîtrise de systèmes d'exploitation adaptés aux mobiles et en temps réel, l'intégration d'objets connectés dans un système d'information, le développement d'applications intégrant des sources connectées, ainsi que la conception de systèmes d'information, la compréhension de l'évolution des SI et des enjeux, le développement de la qualité dans la conception d'un SI et la modélisation des données et intégration des traitements et des sources de données.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission