RNCP27158 - Mention Philosophie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Mention Philosophie, de Niveau 7 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, atteste des compétences et des capacités des étudiants dans les domaines de la philosophie, de la psychanalyse, de l'économie politique et des sciences humaines et sociales. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans ces domaines, tels que la recherche, l'enseignement, l'édition ou encore la gestion des ressources humaines.
La Mention comprend différents parcours types, tels que les philosophies allemande et française, la psychanalyse, la philosophie et l'économie politique du sujet. Les activités et les compétences communes à ces parcours sont décrites ci-dessous. Pour plus d'informations sur les parcours spécifiques, il est possible de se référer aux fiches parcours types des établissements.
Les activités visées par la certification sont les suivantes :
- Participer à l'effort de réforme de l'Université européenne, conformément aux attentes du 7e programme cadre de recherche et de développement de l'Union Européenne, pour que la recherche en sciences humaines remplisse pleinement son rôle dans la création, la diffusion et le partage des connaissances avec l'ensemble de la société.
- Développer une capacité d'analyse, de réflexion instruite, de diagnostic et d'intervention sur les mutations contemporaines du lien social et leurs incidences sur les modes de subjectivation, dans les rapports socio-économiques comme dans les processus symptomatologiques.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
- Appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et sociales dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie.
- Mettre en perspective historique et critique les débats sur les fondements des grands domaines de la culture, mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective transdisciplinaire (études civilisationnistes, politique, anthropologie, linguistique, histoire, arts, sciences, droit, clinique).
- Critiquer et analyser les diagnostics des formes contemporaines de la subjectivité et les instruments psychanalytiques permettant d'en recueillir les nouvelles formes du symptôme telles que la clinique peut les repérer et leur donner un traitement.
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche.
- Utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en oeuvre des procédures d'investigation en bibliothèque et sur internet.
- Argumenter avec rigueur et vérifier des hypothèses innovantes.
- Communiquer ses conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d'exposés oraux.
- Transposer les connaissances, concepts et outils critiques dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à son domaine d'études.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'auto-évaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
La certification est reconnue dans les secteurs de l'information et de la communication, des activités spécialisées, scientifiques et techniques, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale ainsi que de la gestion des ressources humaines. Elle permet également d'accéder à des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche en sciences sociales et humaines, sous réserve de réussite aux concours.
Les objectifs de la certification sont à compléter. Elle vise notamment à former des professionnels capables de mener une réflexion critique et de proposer des solutions innovantes dans leur domaine, ainsi que de s'adapter à différents contextes professionnels et interculturels. Les diplômés seront également en mesure de communiquer de façon claire et efficace, tant à l'écrit qu'à l'oral, en français et dans au moins une langue étrangère, et de s'actualiser en permanence grâce à une veille dans leur domaine.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 127 - Philosophie, éthique et théologie