RNCP26713 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité topographie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 01/01/2025
de cinq années au moins dans le domaine de la topographie, peut faire valoir ses compétences techniques et son aptitude à gérer une équipe pour accéder à la qualité d’associé

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité topographie, octroie le titre de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG. Cette certification vise à former des ingénieurs maîtrisant l'art de la mesure, de l'échelle de la terre à celle d'un bâtiment, voire à celle d'un objet archéologique. Ils sont également capables de qualifier la mesure et les résultats obtenus en termes de précision.

Les ingénieurs topographes de l'INSA de Strasbourg sont formés pour représenter des formes et des détails du sol et du sursol, naturels (reliefs, aménagements) ou artificiels (constructions, infrastructures), dans des systèmes cartographiques et d'information géographique. Leurs compétences leur permettent de travailler dans des domaines variés, tels que les aménagements urbains et ruraux, les expertises foncières et travaux cadastraux, le bâtiment et les travaux publics, l'auscultation d'ouvrages d'art, les relevés topographiques et la modélisation tridimensionnelle, la métrologie industrielle, la géodésie spatiale, la télédétection, la photogrammétrie, la lasergrammétrie, les systèmes d'information géographique et l'informatique.

Les diplômés de la spécialité Topographie de l'INSA de Strasbourg possèdent des compétences certifiées dans sept champs principaux. Ils sont capables de mettre en oeuvre des connaissances scientifiques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie. Ils ont également la capacité de mobiliser ou de développer de nouvelles méthodes de conception pour concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine.

Ils sont aptes à consulter et à appliquer les codes de bonnes pratiques, à piloter et à mettre en oeuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect des valeurs de la société et des règlementations de sécurité. Les diplômés sont également compétents pour investiguer un sujet technique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, de conduire des expérimentations et des études d'application. Ils sont en mesure de réaliser des arbitrages sur des problèmes complexes et partiellement définis en respectant les valeurs sociales et éthiques.

Les ingénieurs topographes de l'INSA de Strasbourg ont également la capacité de s'adapter à des contextes pluridisciplinaires et multiculturels, et d'être acteurs de leur propre développement de compétences en s'appuyant sur des bonnes pratiques, en construisant leur réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Les dimensions propres à la spécialité Topographie sont la conception et la réalisation de produits géoréférencés tels que des cartes, des plans, des maquettes numériques, des orthophotos, des nuages de points, des canevas de référence planimétrique et altimétrique, ainsi que des bases de données géographiques. Les ingénieurs topographes pilotent des projets pluridisciplinaires en faisant appel à des méthodes d'ingénierie structurées, telles que la définition des besoins en termes de précision et de type de produit géoréférencé, l'étude théorique visant à définir les instruments et méthodes adaptés au cahier des charges, l'état de l'art des solutions techniques, la mise en oeuvre du mode opératoire et des traitements, ainsi que l'évaluation des résultats.

Les ingénieurs topographes utilisent des instruments topographiques tels que les tachéomètres, les niveaux, les drones, les scanners laser et les chambres de prises de vues numériques, ainsi que des méthodes de levés et de traitements de données. Ils effectuent également des calculs mathématiques et physiques pour le géopositionnement et sont en charge de la conception et de la réalisation des produits géoréférencés, ainsi que de la représentation et de la gestion des données.

Ils sont également en mesure d'assurer des services de conseil juridique et technique aux particuliers et aux collectivités, en s'appuyant sur leur expertise en assistance à maîtrise d'ouvrage, définition des besoins et reformulation, conseil et information des particuliers et élus locaux en matière d'aménagement et d'urbanisme, maitrise d'oeuvre des voiries et réseaux, ainsi que le respect des contraintes juridiques.

Les ingénieurs topographes de l'INSA de Strasbourg ont également la possibilité de travailler en tant que géomètre-expert au sein de cabinets, en gérant des affaires foncières, en réalisant des démarches administratives, en interagissant avec des services juridiques et techniques, en fixant les limites des biens fonciers et en définissant les droits attachés à la propriété foncière.

Pour accéder à la qualité d'associé dans un cabinet de géomètre-expert, un ingénieur diplômé doit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le domaine de la topographie et faire valoir ses compétences techniques et son aptitude à gérer une équipe.