RNCP26697 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie civil, délivrée par l'INSA de Strasbourg, est un titre de niveau 7. Ce diplôme permet d'exercer des activités dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, telles que des entreprises générales, des bureaux d'études, des bureaux de contrôles, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières et des administrations.
Les compétences et les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont multiples. D'une part, l'ingénieur de la spécialité génie civil est capable de concevoir des projets d'ouvrages et de constructions en prenant en compte les caractéristiques géologiques des sols, les procédés techniques, les modes constructifs et les coûts. Il est également en mesure de réaliser l'étude d'exécution des travaux et de conduire le chantier de la phase projet jusqu'à la livraison, en prenant en compte les aspects commerciaux, techniques et financiers, ainsi que la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. Il peut également organiser et diriger les opérations d'entretien et de maintien de la viabilité d'infrastructures et de bâtis, en respectant les règles de sécurité et d'environnement et les impératifs d'exploitation.
D'autre part, grâce à sa connaissance approfondie en management de projet, l'ingénieur est capable de piloter l'ensemble d'un projet de construction ou d'aménagement. Les diplômés de la spécialité génie civil de l'INSA de Strasbourg ont des compétences certifiées dans sept champs principaux :
- Mettre en oeuvre des connaissances scientifiques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Mobiliser ou développer de nouvelles méthodes de conception pour concevoir des produits, des processus et des systèmes, en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine.
- Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, piloter et mettre en oeuvre de manière structurée un projet ou un processus, en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect des valeurs de la société et des règlementations de sécurité.
- Investiguer un sujet technique en mobilisant les données issues de la recherche pour réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Réaliser des arbitrages sur des problèmes complexes et partiellement définis, tout en respectant les valeurs sociales et éthiques.
- S'adapter à différents contextes pluridisciplinaires et multiculturels pour communiquer efficacement.
- Être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
L'ingénieur Génie Civil de l'INSA Strasbourg est également capable d'intervenir sur l'ensemble des phases d'un projet de construction ou d'aménagement dans le secteur public ou privé. Il possède des capacités attestées dans les trois principales phases d'un projet :
- Programmation : il est capable de piloter et de mettre en oeuvre l'ensemble des éléments d'une phase de programmation en s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que la méthode MIQCP, les guides méthodologiques du SYNTEC et du Ministère de l'Environnement.
- Conception : il peut piloter et mettre en oeuvre l'ensemble des éléments d'une phase de conception, comme le choix du parti général de l'ouvrage, les études d'Avant-Projet Sommaire et Définitif, le dossier de consultation des entreprises ou le contrôle technique de la conception, en respectant les règlementations et les outils d'ingénierie appropriés.
- Exécution : il est en mesure de piloter et de mettre en oeuvre l'ensemble des éléments d'une phase d'exécution, tels que la réponse à l'appel d'offre, l'étude d'exécution, la direction d'exécution des travaux, l'ordonnancement, le pilotage et la coordination, l'assistance aux opérations de réception ou le contrôle technique de l'exécution, en veillant au respect des normes de sécurité, de santé et de qualité.
Ce diplôme donne accès à divers métiers tels que chef de projet, ingénieur en conception, ingénieur en études techniques, ingénieur en travaux publics, ingénieur en génie civil ou encore responsable de chantier. Les compétences acquises permettent également d'évoluer vers des postes à responsabilités dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois