RNCP26677 - Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité électronique et informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité électronique et informatique, délivrée au niveau 7 par l'UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE, forme des ingénieurs capables de répondre aux besoins et enjeux des projets en proposant des solutions techniques et technologiques adaptées. Ces ingénieurs sont également formés pour développer, concevoir et réaliser des solutions, ainsi que pour réaliser des tests et essais en vue de leur validation. Ils sont également en mesure d'élaborer et de rédiger des supports techniques et des dossiers.
Le diplôme d'ingénieur Électronique et Informatique a pour objectif de former des professionnels disposant d'une double compétence technique et managériale. Ces ingénieurs sont capables d'évaluer économiquement un projet, de s'adapter aux évolutions technologiques, de gérer des projets et d'animer des équipes. Ils sont également capables de prendre rapidement leur place au sein de l'entreprise et de s'adapter à son évolution.
Les ingénieurs formés sont suivis et évalués en entreprise selon un référentiel d'aptitudes et capacités qui comprend plusieurs compétences telles que l'analyse et la compréhension des besoins, le choix d'un environnement technologique adapté, la réalisation et le déploiement de la solution, ainsi que l'exploitation et la maintenance des systèmes matériels, logiciels et réseaux.
Le diplôme d'ingénieur Électronique et Informatique atteste également des qualités suivantes : la connaissance et la compréhension des sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à effectuer des activités de recherche, à trouver et à exploiter l'information pertinente, ainsi que l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la responsabilité, de la sécurité et de la santé au travail.
Les secteurs d'activités couverts par ce diplôme incluent l'automobile et les transports, l'aéronautique et l'espace, les systèmes embarqués, l'électronique mobile et d'instrumentation, l'électronique médicale, l'électronique environnementale et les réseaux de capteurs pour la surveillance et la sécurité, ainsi que la domotique.
Les diplômés peuvent occuper des postes d'ingénieur études et développement, ingénieur développement logiciels embarqués, ingénieur électronique, ingénieur informatique industrielle, ingénieur test et validation, chef de projet ou encore architecte en système d'information.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité électronique et informatique, a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents et capables de s'adapter à un domaine en perpétuelle évolution. Ces professionnels sont en mesure de proposer des solutions innovantes et de mener à bien des projets dans différents secteurs d'activités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission