RNCP26676 - Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité informatique et réseaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE 01/01/2025
fin de former des ingénieurs compétents et polyvalents dans le domaine de l'informatique et des réseaux, la certification vise à : - Approfondir les connaissances et les compétences techniques nécessaires à la conception, au développement, au déploiement et à la maintenance de systèmes d'information et de réseaux. - Acquérir une vision globale et stratégique de l'entreprise et de son système d'information. - Développer des aptitudes à la gestion de projets et à l'animation d'équipes.

La certification Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité informatique et réseaux, délivrée par l'Université de Marne-la-Vallée, est un titre de Niveau 7. Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs capables d'analyser, de modéliser et de structurer les problèmes fonctionnels liés au développement d'applications logicielles ou au déploiement d'infrastructures informatiques et réseaux. Ils doivent également être en mesure de proposer, d'expliquer, de justifier et de négocier des solutions techniques pertinentes dans ces domaines, ainsi que de maîtriser la gestion et le pilotage de projets de développement logiciel et de déploiement réseau, de la conception à la réalisation et à l'exploitation.

Les ingénieurs Informatique et Réseaux ont pour mission de concevoir, mettre en oeuvre et garantir le bon fonctionnement des applications informatiques d'une entreprise ou d'une organisation. Ils possèdent une double compétence qui leur permet non seulement de développer des logiciels, mais également de proposer et de mettre en oeuvre des architectures réseaux. Ainsi, ils veillent à assurer un fonctionnement cohérent, fiable et sécurisé des applications et des systèmes sur ces réseaux. Force de proposition et d'innovation, l'ingénieur en informatique et réseaux allie le savoir-faire du technicien au savoir-concevoir de l'ingénieur. Il peut prétendre à l'expertise technique comme à la conduite de projet et occupe le plus souvent des postes à responsabilité.

Les ingénieurs formés dans cette certification disposent d'une double compétence technique et managériale. Ils sont capables d'évaluer économiquement un projet informatique, de s'adapter et d'anticiper les évolutions techniques, de gérer des projets et d'animer des équipes, ainsi que de prendre rapidement leur place au sein de l'entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont évalués en entreprise selon un référentiel d'aptitudes et de capacités organisé autour du cycle de vie d'un logiciel, d'un système, d'une infrastructure ou d'un réseau.

Le diplôme implique également la vérification de qualités telles que la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, la capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que l'aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l'informatique. Les ingénieurs doivent également maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, être capables de réaliser des activités de recherche et de travailler en contexte international, tout en prenant en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux. Ils doivent également être en mesure d'entreprendre et d'innover, de se connaître et de gérer leurs compétences.

Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les ingénieurs informatique et réseaux travaillent principalement dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications, mais peuvent également être présents dans tous les secteurs de l'industrie et des services pour la mise en place, l'administration et l'évolution de systèmes d'information, d'architectures réseaux, de logiciels ou d'outils informatiques. Les diplômés occupent généralement des postes d'ingénieur R&D, d'ingénieur d'études et de développement, d'ingénieur d'exploitation ou de production, de responsable sécurité, ou encore de responsable des systèmes d'information.

Afin de former des ingénieurs compétents et polyvalents dans le domaine de l'informatique et des réseaux, la certification vise à approfondir les connaissances et les compétences techniques nécessaires à la conception, au développement, au déploiement et à la maintenance de systèmes d'information et de réseaux. Elle a également pour objectif d'acquérir une vision globale et stratégique de l'entreprise et de son système d'information, ainsi que de développer des aptitudes à la gestion de projets et à l'animation d'équipes.