RNCP26656 - Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité génie civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité génie civil, de niveau 7 délivrée par l'Université de Marne-la-Vallée permet de former des ingénieurs capables de modéliser, dimensionner et gérer des projets de construction conformément aux normes en vigueur. Ces ingénieurs peuvent également préconiser des choix technologiques et des solutions de mise en oeuvre tout en identifiant et en gérant les risques associés. Ils sont donc aptes à intervenir à toutes les étapes d'un projet de construction.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux ingénieurs génie civil d'évaluer économiquement un projet de construction, de s'adapter et d'anticiper les évolutions techniques, de gérer des projets et d'animer des équipes. Ils sont également capables de prendre rapidement leur place au sein de l'entreprise et de s'adapter à son évolution. Ces compétences sont évaluées en entreprise selon un référentiel des aptitudes et capacités.
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale. Ils sont en mesure d'analyser et de dimensionner une structure de génie civil en utilisant des outils de modélisation et de calcul. Ils peuvent également déterminer et analyser les risques liés à une opération de construction et son exploitation, ainsi que préconiser les bonnes pratiques dans la mise en oeuvre en identifiant les matériaux de construction et en reconnaissant les défauts de mise en oeuvre.
En plus de leur expertise technique, les ingénieurs génie civil ont également une formation managériale leur permettant de gérer un projet et/ou un chantier de grande ampleur en utilisant des techniques de planification, de gestion financière et humaine, et de pilotage. Ils sont donc souvent amenés à occuper des postes à responsabilités.
La vérification des qualités des diplômés implique la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, la capacité à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique du génie civil, ainsi que la maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur. Les ingénieurs génie civil doivent également être capables de prendre en compte les enjeux des relations de travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux.
Après l'obtention de leur diplôme, les ingénieurs génie civil peuvent travailler dans le domaine de la construction au sein de bureaux de contrôle technique, d'entreprises générales de construction, de bureaux d'études ou encore dans des structures assurant la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'oeuvre des projets de construction. Les postes occupés sont principalement ceux d'ingénieur chargé d'affaires contrôle technique de la construction, d'ingénieur travaux/conducteur de travaux dans le bâtiment, d'ingénieur en bureau d'études structures, d'ingénieur en maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre, et d'ingénieur en ingénierie environnementale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois