RNCP26615 - Arts, lettres, langues Mention: Humanités

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification en Arts, lettres, langues mention Humanités est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et correspond à un niveau 7. Cette formation vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différentes activités telles que la construction et la mise en oeuvre d'un enseignement, la définition et la conduite de projets, le conseil auprès de chercheurs, élus, institutionnels et enseignants sur des éléments du patrimoine, la conception et la rédaction de supports de diffusion et d'information culturelle, l'exploitation de bases de données ainsi que la rédaction de rapports et de documents.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'utilisation d'outils bureautiques, la définition d'une méthodologie de recherche, la conduite d'un programme de recherche ou d'un projet muséographique, la transmission d'informations à un groupe lors de réunions ou de cours, l'utilisation de techniques de communication adaptées ainsi que l'application de normes rédactionnelles.

Le Master mention Humanités propose un parcours-type axé sur les humanités classiques et numériques. Cette formation permet l'accès à divers métiers tels que l'enseignement (secondaire et supérieur), l'édition, l'utilisation d'Internet et du multimédia, les bibliothèques et centres de documentation, les agences de presse, d'illustration et de publicité ainsi que l'administration et les services de l'Etat.

Les diplômés de ce Master peuvent également exercer en tant qu'enseignants au second degré sous réserve de l'obtention d'un concours de la fonction publique. Ils peuvent également travailler dans la gestion de patrimoine culturel en tant que conservateurs/trices, dans la gestion de l'information et de la documentation en tant qu'archivistes, bibliothécaires, directeurs/trices des ressources documentaires, ou encore en tant que rédacteurs de presse et critiques.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ces différents métiers, ainsi que de les préparer à poursuivre des études supérieures dans le domaine des arts, des lettres et des langues.