RNCP26442 - Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 01/01/2025 |
La certification Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime, de niveau 7, est délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Ce diplôme atteste que son titulaire possède les compétences nécessaires pour assurer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur.
Les activités visées par cette certification sont multiples. En tant que titulaire du brevet, le capitaine peut exercer des fonctions de direction sur n'importe quel type de navire, que ce soit au pont ou à la machine. En tant que capitaine, il est le "seul" maître à bord et assume la responsabilité de l'expédition maritime, de la sécurité de l'équipage et de l'exploitation commerciale du navire. Il est également le représentant de la compagnie maritime à bord et son mandataire à l'étranger.
En tant que chef mécanicien, le titulaire du brevet est responsable du service machine sous l'autorité du capitaine. Il peut être assisté par un second mécanicien et des officiers mécaniciens pour encadrer et diriger les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire.
Les capacités attestées par le brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime sont nombreuses. Le titulaire doit notamment être capable d'encadrer l'équipage, de maîtriser les règles et les manoeuvres de navigation, de planifier un voyage et de diriger la navigation. Il doit également avoir une bonne connaissance du droit et de l'économie maritimes, de la sécurité du navire et de la réglementation environnementale. La maîtrise de la langue anglaise est également essentielle pour communiquer avec un équipage multiculturel et rédiger des rapports techniques en anglais.
En tant que chef mécanicien, le titulaire du brevet doit être capable d'assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, de planifier et de réaliser des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire. Il doit également être en mesure de gérer les opérations liées au combustible et de maîtriser la langue anglaise.
Le capitaine de 1re classe de la navigation maritime a la possibilité de commander différents types de navires pour le transport de marchandises, de passagers ou pour des activités maritimes spécialisées. Il peut également occuper des fonctions inférieures en tant que second capitaine ou second mécanicien. Sur les navires à passagers, il est assisté par un commissaire.
Les objectifs de la certification Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime sont de former des marins capables d'assurer des fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur, ainsi que de garantir la protection de l'environnement marin. Ce diplôme permet également d'accéder à des métiers variés dans le domaine maritime, tels que capitaine de navire, chef mécanicien, officier chef de quart à la passerelle ou à la machine, ou encore commissaire sur les navires à passagers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage