RNCP26440 - Brevet de second polyvalent

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification Brevet de second polyvalent, de niveau 7, délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la mer, permet à son titulaire d'exercer des fonctions de second capitaine ou de second mécanicien sur tout type de navires, sans limitation de taille ou de puissance.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. En tant que second capitaine, le titulaire du brevet est responsable du service pont sous l'autorité du capitaine. Il peut être amené à le remplacer et doit alors prendre en charge l'expédition maritime et l'encadrement de l'équipage. Il doit également maîtriser l'anglais à un niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) afin de pouvoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités.

Le second polyvalent doit également être en mesure de diriger toutes les opérations de conduite du navire, de connaître les manoeuvres d'appareillage et d'accostage en collaboration avec le pilote, de gérer les opérations liées à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables), d'assurer et de maintenir la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers, de rédiger des rapports de mer et tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime, ainsi que de rédiger des rapports en anglais.

Quant au second mécanicien, il est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien et doit encadrer et diriger les officiers et les personnels d'exécution pour toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Ses compétences attestées incluent la capacité de faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, de réaliser et de suivre les opérations de maintenance tout en garantissant la navigabilité du navire, d'organiser et de diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines, d'assurer et de maintenir la sécurité du navire et de l'équipage en collaboration avec le capitaine, de gérer et contrôler l'environnement technique du navire (combustible notamment), de respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin ainsi que de rédiger des rapports techniques en anglais.

Le second capitaine et le second mécanicien doivent être en mesure de s'adapter à des puissances variées et à des technologies parfois très complexes, propres à chaque type d'activité maritime : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...).

Le titulaire du brevet de second polyvalent peut être employé sur tout type de navire (commerce, pêche, plaisance professionnelle) sans limitation de taille ou de puissance, dans des fonctions de second capitaine ou de second mécanicien.

Les objectifs de cette certification sont multiples et incluent notamment la capacité à prendre en charge des responsabilités importantes au sein d'un équipage, à communiquer efficacement en anglais, à diriger des opérations complexes et à respecter les normes de sécurité et de protection de l'environnement en mer. Les compétences acquises lors de l'obtention de ce brevet ouvrent la voie à des métiers variés dans le domaine maritime, tels que second capitaine, second mécanicien, chef mécanicien ou encore capitaine de navire.