RNCP25998 - Brevet de second capitaine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le Brevet de second capitaine est un diplôme de niveau 7 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Il atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer les fonctions de capitaine en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur.

Le titulaire du brevet de second capitaine est habilité à occuper le poste de second capitaine au niveau de direction, sur le pont d'un navire. Ses principales activités consistent à assister le capitaine dans la gestion de l'expédition maritime et à représenter l'armateur en toutes circonstances.

Pour cela, le second capitaine doit maîtriser les règles de conduite du navire, être en mesure de manoeuvrer le navire dans toutes les situations et garantir la sécurité de l'équipage, des passagers et de la cargaison. Il doit également être capable de planifier un voyage et de diriger la navigation, ainsi que de rédiger des rapports de mer en termes juridiques.

Le titulaire du brevet de second capitaine doit également posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant courante que technique, ainsi que des connaissances en droit et en économie maritimes pour pouvoir représenter l'armateur. Il doit également être sensibilisé aux enjeux de l'exploitation du navire et veiller à son bon état de navigabilité et de stabilité.

Enfin, le second capitaine doit être en mesure de respecter la réglementation en matière de protection de l'environnement marin et de gérer les éventuels contentieux.

Le titulaire du brevet de second capitaine peut naviguer sur tout type de navire marchand, qu'il s'agisse de navires de transport de passagers, de marchandises ou de services, sans limitation de jauge ou de distance des côtes. Il peut également être employé en tant que second capitaine sur tout navire à propulsion mécanique, qu'il soit à usage commercial ou de plaisance.

En obtenant ce diplôme, les marins visent à acquérir les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de second capitaine en toute autonomie et en toute sécurité. Ils pourront ainsi évoluer dans leur carrière et accéder à des postes à responsabilités dans le domaine maritime.