RNCP25976 - Brevet de second mécanicien

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification Brevet de second mécanicien est un titre de niveau 7 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle vise à former des marins capables d'assurer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur. Ce titre monovalent permet à son détenteur d'occuper des fonctions de direction en tant que second mécanicien sur tout type de navire, sans limitation de puissance propulsive.

Les compétences attestées par ce brevet incluent l'assistance au chef mécanicien, l'exploitation et l'entretien des machines principales et auxiliaires, ainsi que des systèmes de commande électrique et électronique du navire. Le titulaire est également capable de planifier, réaliser et suivre les opérations de maintenance, d'assurer la navigabilité et la stabilité du navire, de détecter et de résoudre les problèmes de fonctionnement des machines, et de garantir la sécurité du navire et de son équipage.

La certification exige également la maîtrise de la langue anglaise, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, ainsi que la capacité de rédiger des rapports techniques pour le service technique de l'armement en cas d'incident ou d'accident. Le titulaire doit également respecter les réglementations en matière de protection de l'environnement marin.

Le brevet de second mécanicien permet d'exercer des fonctions sur différents types de navires, tels que des navires de transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), de transport de passagers (car-ferries, cargos) ou dans des activités maritimes telles que la recherche océanographique ou sismique, l'off-shore ou le dragage portuaire. Les navires de servitude (remorqueurs, baliseurs...), de pêche (grands chalutiers, thoniers) et de plaisance sont également accessibles.

Après avoir acquis une expérience en mer conformément à la réglementation, le titulaire du brevet de second mécanicien peut obtenir le brevet de chef mécanicien.

Les objectifs de cette certification sont de former des marins compétents et qualifiés pour occuper les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur. Elle permet également d'accéder à des métiers variés dans le domaine maritime, offrant des opportunités d'emploi sur différents types de navires et dans différents secteurs d'activité.