RNCP25962 - Brevet de second mécanicien 8 000 kW

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le brevet de second mécanicien 8 000 kW est une certification de niveau 6 délivrée par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la mer. Elle permet aux marins de se former pour assurer en toute sécurité les fonctions de second mécanicien et de pouvoir accéder à des postes de direction en tant que second mécanicien.

Les capacités attestées par le brevet de second mécanicien 8 000 kW incluent la capacité à faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commandes électrique et électronique du navire. Le titulaire de ce brevet est également en mesure de planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance, de préserver la navigabilité du navire, de détecter et résoudre les défauts de fonctionnement des machines, d'assurer la sécurité du navire et de surveiller le respect de la réglementation et des mesures de protection du milieu marin. Il doit également maîtriser la langue anglaise, savoir rédiger des rapports techniques et contrôler le respect de la réglementation en matière de protection du milieu marin.

Le brevet de second mécanicien 8 000 kW permet à son titulaire de naviguer sur tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 8 000 kW, tels que les navires de charge ou à passagers, les navires de servitude, les navires de pêche et les navires de plaisance. Il peut également être employé en tant que second mécanicien sur les navires de moins de 8 000 kW et remplacer le chef mécanicien en cas de besoin. Après avoir acquis le temps de navigation requis par la réglementation, le titulaire peut également obtenir le brevet de chef mécanicien 8 000 kW et continuer sa carrière en tant que chef mécanicien sur le même type de navire.

Les objectifs de la certification sont de former des marins capables d'exercer en toute sécurité les fonctions de second mécanicien et de leur permettre d'accéder à des postes de direction en tant que second mécanicien. Avec ce brevet, les titulaires peuvent naviguer sur une variété de navires et éventuellement poursuivre leur carrière en tant que chef mécanicien après avoir acquis les compétences et l'expérience nécessaires.