RNCP25961 - Brevet de chef mécanicien 3 000 kW

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification Brevet de chef mécanicien 3 000 kW est un titre de niveau 6 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle vise à former des marins capables d'assurer en toute sécurité les fonctions de chef mécanicien conformément aux réglementations en vigueur. Ce titre permet d'accéder à des postes de direction au service machine à bord de navires de commerce, de plaisance ou de pêche dont la puissance propulsive est inférieure à 3 000 kW.

Les capacités attestées par le brevet de chef mécanicien 3 000 kW comprennent la direction du service machine, la responsabilité de l'appareil propulsif et des auxiliaires ainsi que leur entretien et leur maintenance. Le chef mécanicien doit être en mesure de : faire fonctionner et surveiller l'appareil propulsif et les machines auxiliaires, planifier et programmer les opérations, gérer les opérations liées aux combustibles et aux lubrifiants, assurer le bon fonctionnement du matériel de commande électronique et des systèmes de commande, dépanner et remettre en état de marche le matériel de commande électrique et électronique, maîtriser la langue anglaise courante et technique, et veiller au respect de la réglementation et des mesures de sécurité en mer.

Le titulaire du brevet de chef mécanicien 3 000 kW peut exercer sur des navires de transport de passagers, de marchandises, de services ou portuaires, ainsi que sur des navires de pêche de différentes tailles. Il peut également être employé en tant que capitaine sur des navires de moins de 3 000 kW. Ce titre constitue une étape vers la poursuite de carrière en intégrant le cursus de formation menant à l'obtention du brevet de chef mécanicien 8 000 kW.

Les objectifs de la certification Brevet de chef mécanicien 3 000 kW sont de former des professionnels qualifiés pour assurer en toute sécurité les fonctions de chef mécanicien sur des navires de différentes catégories et de différentes puissances propulsives. Ce titre leur permettra d'accéder à des postes de direction et de poursuivre leur carrière en se spécialisant dans des navires de plus grande puissance.