RNCP25960 - Brevet de second mécanicien 3 000 kW

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le brevet de second mécanicien 3 000 kW est une certification de Niveau 6 délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle est destinée aux marins ayant suivi une formation leur permettant d'assurer en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur, les fonctions de second mécanicien à bord d'un navire. Ce titre spécialisé leur permet d'exercer des responsabilités à la machine sur des navires de commerce, de plaisance ou de pêche d'une puissance propulsive inférieure à 3 000 kW.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la planification, la réalisation et le suivi des opérations de maintenance tout en garantissant la navigabilité du navire. Le titulaire du brevet est également chargé du bon fonctionnement et de l'entretien des machines principales et auxiliaires ainsi que des systèmes de commande électrique et électronique. Il doit être en mesure de détecter et de résoudre les problèmes techniques pouvant survenir à bord. En outre, il est responsable, en collaboration avec le commandant du navire, de la sécurité de celui-ci, des passagers, de l'équipage et/ou de la cargaison en toutes circonstances. Une bonne maîtrise de l'anglais technique et courant est également requise ainsi qu'une parfaite connaissance de la réglementation relative à la protection de l'environnement marin.

Le titulaire du brevet de second mécanicien peut être employé sur des navires de commerce (transport de passagers, transport de marchandises, services portuaires...), de pêche (pêche côtière, pêche au large, grande pêche) ou de plaisance professionnelle. Il peut également être amené à remplacer le chef mécanicien en cas de besoin. Ses compétences couvrent l'ensemble des tâches requises pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du navire et de ses occupants.

Les objectifs de cette certification sont de former des marins qualifiés et compétents pour exercer les fonctions de second mécanicien à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 3 000 kW. Elle leur permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour maintenir et faire fonctionner les équipements mécaniques et électroniques, ainsi que pour garantir la sécurité du navire et de son équipage. Cette certification ouvre également des perspectives de carrière dans différents secteurs maritimes, tels que le transport, la pêche ou le tourisme nautique.