RNCP25878 - Brevet de capitaine de pêche

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le brevet de capitaine de pêche est une certification de niveau 6 délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Ce titre est destiné aux marins qui ont suivi une formation et acquis une expérience en mer leur permettant de conduire en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur, un navire de pêche et d'effectuer des opérations de pêche. Il s'agit d'un titre monovalent qui permet au titulaire d'exercer en tant que capitaine sur tout type de navire de pêche.

Le titulaire du brevet de capitaine de pêche doit être en mesure de maîtriser les règles de conduite du navire, de le manoeuvrer en toute sécurité et de gérer l'encadrement de l'équipage. Il est responsable de l'expédition maritime, de la conduite de la pêche et représente l'armateur en toutes circonstances. Ses compétences attestées sont donc multiples et couvrent différents domaines : la navigation, l'exploitation du navire et sa stabilité, la rédaction de rapports juridiques, la connaissance de la réglementation en matière de pêches maritimes et de protection du milieu marin, ainsi que des paramètres physico-chimiques et biologiques de l'océan. Le titulaire doit également être formé aux techniques de pêche et de traitement des captures, ainsi qu'à l'environnement économique des pêches. Il doit maîtriser l'anglais dans le domaine de la conduite et de la sécurité du navire et respecter les réglementations relatives à la protection du milieu marin.

Le brevet de capitaine de pêche permet à son titulaire d'exercer sur tous types de navires de pêche. De plus, avec une formation et une expérience complémentaires en mer, le titulaire peut obtenir un brevet de capitaine 3000 et se diriger vers la navigation à bord des navires armés au commerce. Les objectifs de la certification sont donc de former des professionnels compétents et responsables, capables de conduire en toute sécurité des navires de pêche et de gérer efficacement les opérations de pêche dans le respect de l'environnement marin et des réglementations en vigueur.