RNCP25708 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité maîtrise des risques industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 01/01/2025 |
Le diplôme de Certification Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire spécialité Maîtrise des Risques Industriels, de niveau 7, délivré par l'INSA Centre Val de Loire, permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la gestion des risques industriels.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment la gestion des risques techniques liés au développement des produits, les risques liés à leur utilisation, ainsi que les risques pour l'environnement et les personnes impliquées. L'ingénieur MRI est également en mesure de prendre en compte les risques financiers et juridiques liés aux activités de l'entreprise et ses partenaires.
Les principaux métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent :
- Responsable de la gestion des risques : il est chargé de gérer l'ensemble des risques auxquels l'entreprise est exposée et d'organiser sa protection sur les plans industriel, juridique et financier.
- Ingénieur conseil en assurance : il réalise des analyses de risques avant de commercialiser des produits d'assurance.
- Ingénieur projet : il maitrise les risques associés aux activités de l'entreprise.
- Ingénieur d'études : il étudie les questions de sûreté de fonctionnement des produits, procédés et installations et participe au développement de produits et productions respectueux de l'environnement.
- Ingénieur sécurité : il est responsable de la sécurité des personnes.
Au cours de sa formation à l'INSA Centre Val de Loire, l'ingénieur MRI acquiert les compétences et connaissances nécessaires pour comprendre et gérer efficacement les différents types de risques.
Le programme de formation intègre également les évolutions du rôle de l'ingénieur dans l'entreprise et la dimension internationale de ce métier.
Les capacités attestées par cette certification sont scindées en trois catégories :
L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE :
- La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse associée.
- L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique, notamment en appliquant des concepts théoriques pour comprendre des phénomènes liés à la physique, la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique, la chimie et l'informatique.
- La maitrise des méthodes et des outils de l'ingénieur pour identifier, modéliser et résoudre des problèmes, utiliser des outils informatiques et concevoir des solutions innovantes.
- La capacité à concevoir, tester et valider des solutions, produits, systèmes et services innovants.
- La capacité à mener des activités de recherche, tant fondamentale qu'appliquée, et à travailler en collaboration avec d'autres spécialistes.
- La capacité à trouver et à exploiter de manière pertinente des informations grâce à une compétence informationnelle.
L'ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ :
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques de l'entreprise, tels que la qualité, la compétitivité et la productivité, ainsi que les exigences commerciales et l'intelligence économique.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux relatifs aux relations de travail, à l'éthique, à la responsabilité, à la sécurité et à la santé au travail, en améliorant la conception et le fonctionnement des systèmes de production et de distribution de produits et services tout en tenant compte des facteurs humains.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes du développement durable.
- L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :
- La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer en faisant preuve de responsabilité, d'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership, et en gérant des projets et des projets entrepreneuriaux.
- La capacité à entreprendre et à innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou en s'impliquant dans des projets entrepreneuriaux au sein de l'entreprise.
- L'aptitude à travailler dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en ayant une ouverture culturelle, ainsi qu'en s'adaptant à des contextes internationaux en développant des réseaux et en ayant un esprit interculturel.
- La capacité à se connaitre, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences et à s'engager dans un projet personnel et professionnel, notamment dans une perspective de formation continue.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344r - Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 200 - Technologies industrielles fondamentales