RNCP25673 - Brevet de chef mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification du Brevet de chef mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes, délivré par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Mer, est un titre de niveau 6 qui atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer les fonctions de chef mécanicien à bord de navires d'une puissance propulsive inférieure à 3 000 kW et dans la limite de 200 milles des côtes. Cette certification ouvre les portes vers un métier de direction dans le secteur maritime.

Les activités visées par cette certification sont celles de chef mécanicien à bord de navires, qui assurent le bon fonctionnement des machines et des systèmes de commande électrique et électronique. Le titulaire du brevet doit être en mesure de garantir la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers, tout en respectant les réglementations en vigueur. Il peut exercer dans différents domaines tels que le transport de marchandises, de passagers ou des activités maritimes spécialisées.

Les capacités attestées par l'obtention de ce brevet sont nombreuses. Le chef mécanicien est responsable du service machine et doit planifier, réaliser et suivre les opérations de maintenance. Il doit également veiller à la stabilité du navire, faire fonctionner et entretenir les différentes machines et détecter les dysfonctionnements pour y remédier. En collaboration avec le commandant, il est également en charge de la sécurité à bord et doit surveiller le respect des réglementations environnementales. Enfin, il doit maîtriser l'anglais technique maritime, langue internationale indispensable dans le milieu maritime.

Les métiers accessibles après l'obtention du brevet de chef mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes sont variés. Le titulaire peut travailler à bord de navires de transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore dans des activités maritimes spécialisées telles que la recherche océanographique ou sismique, le off-shore ou le dragage des ports. Il peut également exercer dans le secteur de la pêche et de la plaisance professionnelle.

En résumé, la certification du Brevet de chef mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de direction à bord de navires dans le secteur maritime. Elle offre des opportunités d'emploi variées dans des domaines tels que le transport de marchandises, de passagers ou des activités spécialisées, et ouvre la voie vers une carrière passionnante dans le milieu maritime.