RNCP25645 - Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité maintenance et fiabilité des processus industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 01/01/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité maintenance et fiabilité des processus industriels, délivrée par l'Université de Marne-la-Vallée, est un titre de Niveau 7 qui vise à former des ingénieurs capables d'intégrer les enjeux de l'entreprise dans la stratégie de maintenance. Les diplômés sont également en mesure de fiabiliser et de maintenir en condition opérationnelle les installations industrielles, d'analyser et de déterminer des solutions technico-économiques optimales, de préparer, ordonnancer et diriger les travaux de maintenance, d'évaluer le coût du cycle de vie d'un équipement en production et d'intégrer les valeurs RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) dans la politique de maintenance.
L'ingénieur Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels conçoit et met en oeuvre les solutions de maintenance qui garantissent le fonctionnement des équipements et infrastructures d'une entreprise ou de ses clients. Il intègre le concept RSE dans sa pratique quotidienne de la maintenance. Ce professionnel peut prétendre à l'expertise technique comme à la conduite de projet et occupe le plus souvent des postes à responsabilités.
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, leur permettant d'évaluer économiquement une stratégie de maintenance, de gérer le cycle de vie complet de l'outil de production (industrie) et de services (tertiaire), de s'adapter et d'anticiper les évolutions techniques, de gérer des projets et d'animer des équipes, ainsi que de prendre rapidement leur place au sein de l'entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon un référentiel des aptitudes et capacités spécifique.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la maîtrise des fonctions de l'activité de maintenance, telle que la maîtrise des différents types de maintenance (préventive et corrective), la préparation des différentes actions de maintenance (gamme de maintenance), la gestion de la base documentaire de l'activité de maintenance (technique, normes, réglementations), l'optimisation des coûts et des délais de maintenance, ainsi que la maîtrise des fonctions, des applications et de la finalité de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
Les ingénieurs formés sont également capables de maîtriser les politiques de maintenance en argumentant les choix en termes de maintenance, en gérant la relation client/fournisseur dans un contrat de prestation de maintenance, en réalisant un audit de maintenance, en proposant et en mettant en oeuvre des technologies de maintenance innovantes, ainsi qu'en élaborant et en mettant en oeuvre un plan de maintenance. Ils doivent également être en mesure de maîtriser les outils et les méthodes de la maintenance, tels que la mise en oeuvre des outils/méthodes maintenance de façon appropriée, la mise en place et le suivi d'un système de collecte de données de maintenance (temps, défaillance...), et la mise en place de tableaux de bord diffusant des indicateurs de terrain pour réaliser des reporting à la direction.
En outre, le diplôme implique la vérification de qualités telles que la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales, la capacité d'analyse et de synthèse, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à effectuer des activités de recherche et à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, ainsi que la capacité à trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente.
Les ingénieurs formés doivent également être aptes à prendre en compte les enjeux de l'entreprise, tels que la dimension économique, le respect des délais et de la qualité, la compétitivité et la productivité, l'exigence commerciale et l'intelligence économique. Ils doivent également être sensibilisés aux enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, ainsi qu'aux enjeux environnementaux et aux principes du développement durable. Ils doivent également être en mesure de prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, ainsi que d'entreprendre et d'innover dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Les ingénieurs formés doivent également avoir une aptitude à travailler en contexte international et à se connaître, s'auto-évaluer, gérer leurs compétences et opérer leurs choix professionnels.
En résumé, l'ingénieur maintenance et fiabilité des processus industriels est formé pour intégrer les enjeux de l'entreprise et les valeurs RSE dans la stratégie de maintenance, fiabiliser et maintenir en condition opérationnelle les installations industrielles, analyser et déterminer des solutions technico-économiques optimales, préparer et diriger les travaux de maintenance, évaluer le coût du cycle de vie des équipements et s'adapter aux évolutions techniques et managériales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
- 251r - Contrôle essais, maintenance en mécanique
- 220u - Conduite, surveillance d installations lourdes de transformation