RNCP25497 - Brevet de lieutenant de pêche

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification du Brevet de lieutenant de pêche, de niveau 4, est délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Mer. Ce diplôme certifie que le marin possède les compétences nécessaires pour assurer le quart à la passerelle en toute sécurité et dans le respect des réglementations en vigueur sur un navire de pêche.

Les activités visées par cette certification sont celles liées à la conduite d'un navire de pêche en mer. Le titulaire du brevet peut ainsi exercer en tant qu'officier chargé du quart à la passerelle sur tout type de navire armé à la pêche.

Les capacités attestées par le brevet de lieutenant de pêche sont nombreuses et variées. Le titulaire doit, entre autres, maîtriser les techniques de navigation et la météorologie, assurer la tenue du quart et la manoeuvre du navire, connaître son environnement professionnel ainsi que la législation et la réglementation des pêches maritimes. Il doit également contrôler les techniques de pêche, gérer un navire de pêche artisanale, assurer le traitement et la conservation des captures, et être capable de s'exprimer en anglais dans le domaine de la conduite et de la sécurité du navire. Enfin, il doit respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

Le Brevet de lieutenant de pêche permet au titulaire d'exercer sur tout navire de pêche en tant qu'officier chargé du quart à la passerelle. Il peut également poursuivre sa formation pour obtenir un brevet de patron de pêche ou de capitaine de pêche, ainsi qu'un brevet de chef de quart 500 pour naviguer au niveau opérationnel sur des navires de commerce. Après avoir accompli un certain service en mer, il peut évoluer vers des fonctions de capitaine sur des navires armés au commerce après l'obtention du brevet de capitaine 500.

Les objectifs de cette certification sont de former des marins compétents pour assurer la conduite d'un navire de pêche en toute sécurité et de les préparer à évoluer vers des fonctions supérieures. Elle garantit également le respect des réglementations en vigueur dans le domaine de la pêche maritime et de la protection du milieu marin.