RNCP25353 - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

La Certification Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir sur les installations électriques et les réseaux de communication dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.

Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent la préparation, la réalisation, la mise en service, la maintenance et la communication liées aux opérations dans ces domaines. Les compétences acquises par les titulaires du baccalauréat professionnel leur permettent d'intervenir dans des secteurs d'activités tels que le bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), l'industrie, l'agriculture, les services et les infrastructures.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont : électricien(ne), électrotechnicien(ne), artisan électricien(ne), installateur(trice) électricien(ne), installateur(trice) domotique, technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre, monteur(se) électricien(ne), tableautier(re), intégrateur(trice) électricien(ne), technicien(ne) de maintenance, et technicien(ne) de dépannage.

Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'identifier les caractéristiques de leur environnement et du secteur d'activité dans lequel ils évoluent, de maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle, et de développer les compétences décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Les modalités d'évaluation pour l'obtention de ce diplôme sont définies dans les annexes de l'arrêté ministériel. Elles comprennent notamment un règlement d'examen et des définitions d'épreuves.

Les compétences attendues pour l'obtention de cette certification sont regroupées en plusieurs blocs. Le premier bloc, intitulé "économie-gestion", vise à identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur d'activité, ainsi qu'à maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Le deuxième bloc, "mathématiques", permet de développer des compétences en recherche, extraction et organisation d'informations, en résolution de problèmes, en expérimentation et en argumentation, à l'oral et à l'écrit.

Le troisième bloc, "arts appliqués et cultures artistiques", a pour objectif d'identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels, de situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création, et de maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Le quatrième bloc, "histoire, géographie et enseignement moral et civique", permet de comprendre la diversité des sociétés et des cultures, les enjeux liés au développement durable, les enjeux et contraintes de la mondialisation, ainsi que les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les blocs suivants, "dépannage d'une installation" et "livraison d'une installation", visent à développer des compétences en diagnostic de dysfonctionnements, en remplacement de matériel électrique, en contrôle et réglage des matériels, ainsi qu'en communication avec le client ou l'usager.

Le bloc "réalisation d'une installation" a pour objectif d'organiser une opération dans son contexte, de réaliser une installation de manière éco-responsable et de communiquer avec d'autres professionnels sur l'opération.

Le dernier bloc, "français", permet de développer des compétences en échange oral et écrit, en lecture, analyse et écriture, ainsi qu'en confrontation de savoirs et de valeurs pour construire son identité culturelle.