RNCP25339 - Brevet de chef de quart 500

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification Brevet de chef de quart 500 est un titre de niveau 4 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle vise à former les marins afin qu'ils soient en mesure d'assurer les fonctions d'officier chargé du quart à la passerelle en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.

Cette certification monovalente permet à son titulaire d'exercer au pont, des fonctions opérationnelles sur des navires armés au commerce de jauge brute inférieure à 500 et allant au plus à 200 milles des côtes.

Les capacités attestées par le brevet de chef de quart 500 sont les suivantes :

  • Connaître les techniques de navigation
  • Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
  • Surveiller le chargement, l'arrimage et le déchargement des cargaisons
  • Prévenir et maîtriser les incendies à bord
  • Faire fonctionner les engins de sauvetage
  • Contrôler le respect de la réglementation

Le titulaire du brevet de chef de quart 500 exerce ses fonctions de chef de quart passerelle sur des navires de commerce tels que des navires à passagers, des navires de transport de marchandises, des navires de services et portuaires, dont la jauge brute est inférieure à 500 et allant au plus à 200 milles des côtes.

Sous réserve de suivre une formation complémentaire (module pêche ou module yacht), le titulaire du brevet de chef de quart 500 peut également occuper des fonctions d'officier chargé du quart à la passerelle sur des navires de pêche ou des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance.

Après avoir effectué un temps de service en mer fixé par la réglementation, le titulaire d'un brevet de chef de quart 500 peut prétendre à l'obtention du brevet de capitaine 500.

Les objectifs de la certification Brevet de chef de quart 500 sont de former des marins capables d'assurer en toute sécurité les fonctions d'officier chargé du quart à la passerelle sur des navires de commerce de jauge brute inférieure à 500 et allant au plus à 200 milles des côtes. Elle permet également aux titulaires de ce brevet d'occuper des fonctions d'officier sur des navires de pêche ou des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance après avoir suivi une formation complémentaire. Enfin, elle offre la possibilité de devenir capitaine après avoir acquis une expérience en mer.