RNCP25337 - Brevet de capitaine 500

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification Brevet de capitaine 500 est un titre de niveau 4 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la mer. Elle vise à former des marins capables d'assumer les fonctions de capitaine de navire en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur.

Le brevet de capitaine 500 permet à son titulaire d'exercer des fonctions de direction au niveau du pont sur des navires commerciaux d'une jauge brute inférieure à 500, ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes. En plus des navires de commerce, il peut également commander des navires de pêche, des voiliers de plaisance ou des bateaux à moteur de plaisance jusqu'à 200 milles des côtes, après avoir suivi une formation complémentaire.

Le titulaire du brevet de capitaine 500 doit être en mesure de maîtriser les règles de conduite du navire, de manoeuvrer en toute sécurité dans toutes les situations, de planifier un voyage et de diriger la navigation. Il doit également être capable de communiquer en anglais, de rédiger des rapports de mer juridiquement valables, de connaître les bases du droit et de l'économie maritimes, ainsi que les aspects relatifs à l'exploitation du navire, à sa stabilité et à sa navigabilité. Il est également responsable de la sécurité de l'équipage, des passagers et de la cargaison, ainsi que de la protection de l'environnement marin.

Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut exercer des fonctions de capitaine sur des navires commerciaux de moins de 500 tonneaux et allant jusqu'à 200 milles des côtes. S'il suit une formation complémentaire, il peut également occuper des postes d'officier chargé du quart à la passerelle sur des navires de pêche, des bateaux à moteur de plaisance ou des voiliers de plaisance jusqu'à 200 milles des côtes. Il peut également poursuivre sa carrière en se formant pour obtenir le brevet d'officier chef de quart passerelle.

Les objectifs de la certification Brevet de capitaine 500 sont de former des marins capables d'assurer la sécurité et la direction d'un navire commercial, tout en respectant les réglementations en vigueur. Elle vise également à leur permettre d'évoluer dans leur carrière en occupant des postes à responsabilités et en se formant pour obtenir des certifications supérieures.