RNCP25325 - Brevet de capitaine 200 pêche
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 3 | SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 01/01/2025 |
La certification Brevet de capitaine 200 pêche est un titre de niveau 3 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la mer. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer les fonctions de capitaine ou de chef mécanicien en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur.
Ce titre polyvalent permet à son titulaire de travailler à bord d'un navire armé à la pêche, que ce soit en tant que capitaine sur des navires d'une longueur inférieure à 24 mètres naviguant jusqu'à 100 milles des côtes, ou en tant que second capitaine sur des navires de pêche côtière ou au large d'une longueur inférieure à 24 mètres naviguant en eaux illimitées ou d'une longueur égale ou supérieure à 24 mètres mais inférieure à 45 mètres allant jusqu'à 100 milles des côtes. En tant que chef mécanicien, le titulaire du brevet peut exercer sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Les compétences attestées par ce brevet incluent la responsabilité de l'expédition maritime et la représentation de l'armateur en toutes circonstances. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, le titulaire doit également encadrer son équipage. A ce titre, il doit maîtriser les règles de conduite du navire, être capable de manoeuvrer en toute sécurité dans toutes les circonstances, planifier un voyage et diriger la navigation, maîtriser la langue anglaise et savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques. Il doit également avoir des connaissances en droit et en économie maritimes, ainsi que sur la sécurité du navire et de l'équipage et la réglementation relative à la protection du milieu marin. Il doit également être capable de contrôler les techniques de pêches, de gérer un navire de pêche artisanale et d'assurer le traitement et la conservation des captures.
En tant que chef mécanicien, le titulaire du brevet doit être en mesure d'assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW. Il doit également être compétent en matière de systèmes électriques et connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Ce brevet est principalement destiné au secteur de la pêche professionnelle, mais il permet également à son titulaire de travailler sur des navires de commerce (navires à passagers, navires de transports de marchandises, navires de services et portuaires...) ainsi que sur des navires de plaisance à voile ou à propulsion mécanique allant jusqu'à 20 milles des côtes, à condition de suivre une formation complémentaire (module voile ou module yacht).
En résumé, le brevet de capitaine 200 pêche permet à son titulaire d'exercer des fonctions de capitaine et de chef mécanicien sur des navires de pêche de moins de 24 mètres naviguant jusqu'à 100 milles des côtes, ainsi que sur des navires de commerce et des navires de plaisance. Il peut également poursuivre sa carrière en se formant pour obtenir le brevet de capitaine 500.
Objectifs de la certification : Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer les fonctions de capitaine ou de chef mécanicien sur des navires armés à la pêche en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur. Elle vise également à préparer les titulaires à évoluer dans leur carrière en leur permettant d'accéder à des formations complémentaires, telles que le brevet de capitaine 500.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche