RNCP25323 - Brevet de capitaine 200

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le brevet de capitaine 200 est une certification de Niveau 3 délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Cette certification atteste que son titulaire est en mesure d'assurer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations en vigueur. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la navigation maritime.

Les activités visées par la certification sont la direction des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes, ainsi que la direction des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Le titulaire du brevet de capitaine 200 est donc polyvalent et peut exercer à la fois des fonctions au pont et à la machine.

Les capacités attestées par le brevet de capitaine 200 sont nombreuses. En tant que responsable de l'expédition maritime, le capitaine représente l'armateur en toutes circonstances. Il doit donc maîtriser les règles de conduite du navire, manoeuvrer en toute sécurité, planifier un voyage et diriger la navigation. Il doit également savoir communiquer en anglais selon les normes établies, rédiger des rapports de mer et avoir des connaissances en droit et en économie maritimes. En outre, il est responsable de la sécurité de l'équipage, des passagers et de la cargaison du navire, ainsi que du respect de la réglementation en matière de protection du milieu marin.

En tant que chef mécanicien, le titulaire du brevet de capitaine 200 doit être en mesure de conduire et d'entretenir la machine propulsive et les auxiliaires d'un navire de puissance inférieure à 250 kW. Il doit également connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir les prévenir.

Outre les navires de commerce, le titulaire du brevet de capitaine 200 peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance, dans la limite de ses prérogatives. Il peut également poursuivre sa carrière en obtenant des modules de formation complémentaires pour pouvoir commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à voile ou à moteur. Il peut également continuer sa formation pour obtenir le brevet de capitaine 500.

En résumé, le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la navigation maritime, en tant que capitaine ou chef mécanicien, sur des navires de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW. Il offre également la possibilité de poursuivre sa carrière en obtenant des modules de formation complémentaires ou en poursuivant sa formation pour obtenir un brevet de niveau supérieur.

A travers cette certification, le titulaire devient un professionnel compétent et polyvalent, capable d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement d'un navire, ainsi que d'encadrer et de diriger son équipage. Il est également responsable de la protection de l'environnement marin et de la réglementation en vigueur dans ce domaine.