RNCP25306 - Métiers de l'agriculture

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
Assurer la livraison et/ou la réception de matériels, produits et/ou d’animaux

La Certification Métiers de l'agriculture est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Ce diplôme atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer des activités dans le secteur de l'agriculture, en particulier dans les productions animales, végétales, horticoles, légumières, viticoles et en tant que tractoriste.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux d'ouvrier en productions animales, employé qualifié en polyculture, ouvrier en horticulture et productions légumières, ouvrier en arboriculture, ouvrier qualifié en viticulture et tractoriste. Ces métiers sont polyvalents et impliquent des activités variées telles que la conduite d'élevages, la réalisation de travaux sur les végétaux, la manipulation de matériels et équipements, ainsi que la participation aux différentes étapes de la production et de la commercialisation.

Dans le secteur des productions animales, l'ouvrier est chargé de la conduite d'un ou plusieurs élevages. Il s'occupe notamment de l'alimentation, du suivi de la reproduction et de l'état sanitaire des animaux, ainsi que de toutes les interventions nécessaires. En élevage laitier bovin, ovin ou caprin, il est également amené à réaliser la traite deux fois par jour. Il doit avoir une bonne connaissance du comportement des animaux et être capable de réagir en cas de besoin. Il peut également être chargé de travaux liés à la conduite de productions végétales pour l'alimentation du bétail. Il doit donc être en mesure d'utiliser différents équipements pour les travaux de culture et de récolte des céréales et fourrages. L'employé qualifié en polyculture, quant à lui, réalise des activités liées à la conduite de productions végétales en utilisant des pratiques et techniques culturales respectueuses de l'environnement. Il est également chargé de l'utilisation et du réglage des équipements nécessaires pour les travaux du sol, le suivi des cultures et leur récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage et de transport des récoltes. Ces métiers requièrent donc une bonne polyvalence et une capacité à s'adapter à des conditions de travail variées et parfois spécifiques.

En ce qui concerne le secteur de l'horticulture et des productions légumières, l'ouvrier est chargé de réaliser les différentes opérations techniques liées à la culture des végétaux pour leur commercialisation. Cela peut inclure la culture en pleine terre ou en pots, des plantes maraîchères, fruitières, à massif, des bulbes ou encore des fleurs coupées. Il doit également être en mesure de conditionner les végétaux pour leur mise sur le marché. En arboriculture, l'ouvrier réalise des travaux manuels tout au long du cycle de production, tels que la taille, le palissage et les travaux en vert. Il participe également à la plantation et à la récolte des fruits. Dans ces deux secteurs, il peut également être chargé d'effectuer des travaux d'entretien de l'exploitation et travailler en station de conditionnement.

Dans les domaines viticoles, l'ouvrier qualifié participe à la fois à l'implantation et à la conduite d'un vignoble. Il est notamment chargé de la vendange manuelle, du tri et du conditionnement des raisins. Il peut également conduire le tracteur et effectuer l'entretien et les réparations courantes du matériel. En fonction de son expérience, il peut également participer à la vinification, au soutirage du vin et à sa mise en fûts ou en bouteilles. Il doit donc avoir une bonne connaissance des techniques de production viticole et être capable d'utiliser et d'entretenir les équipements de la vigne et de la cave.

Le tractoriste, quant à lui, est chargé de réaliser les travaux mécanisés tels que le travail du sol, la phytoprotection, le rognage ou encore la récolte. Il est autonome dans la manipulation et l'entretien du matériel utilisé et peut également effectuer des travaux manuels en lien avec la production de l'entreprise agricole.

Pour exercer ces différents métiers, le salarié doit agir dans le respect des règles de sécurité au travail et vis-à-vis de l'environnement. Il doit également posséder des capacités générales telles que l'action dans des situations de la vie courante, la contribution à sa construction personnelle et l'interaction avec son environnement social. Les compétences professionnelles varient selon le secteur de production considéré et peuvent inclure la réalisation de travaux liés à la conduite de l'élevage, à la production des aliments pour les animaux, au suivi des cultures, à l'entretien des matériels et équipements, ainsi qu'à la livraison et à la réception de matériels, produits et animaux.