RNCP25304 - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASSOCIATION LEONARD DE VINCI | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci, délivrée par l'Association Léonard de Vinci, permet d'accéder à un titre de niveau 7 et vise à former des ingénieurs généralistes capables de gérer tous les aspects d'un projet en intégrant les technologies numériques. Les diplômés peuvent exercer dans six catégories d'activités :
1. Étude de faisabilité : ils sont en mesure d'analyser les caractéristiques et les contraintes d'un projet pour en déterminer la faisabilité.
2. Définition des méthodes : ils peuvent définir les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre pour étudier et concevoir un projet.
3. Propositions techniques : ils sont capables de proposer des solutions techniques et de concevoir et réaliser des produits ou procédés en réponse à un problème donné.
4. Tests et essais : ils ont les compétences pour réaliser des tests et des essais, analyser les résultats et déterminer les ajustements à apporter au produit ou procédé.
5. Assistance technique : ils peuvent fournir une assistance technique aux différents services et aux clients.
6. Veille et mise à jour : ils sont en mesure de suivre et de mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire.
La certification atteste de la maîtrise des compétences suivantes :
1. Acquisition des connaissances : les diplômés ont une connaissance étendue des sciences fondamentales et sont capables d'analyser et de synthétiser des informations.
2. Mobilisation des ressources : ils sont capables de mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : ils sont en mesure d'identifier, de modéliser et de résoudre des problèmes, d'utiliser des outils informatiques et de concevoir des systèmes.
4. Conception et réalisation de solutions : ils ont la capacité de concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions innovantes.
5. Activités de recherche : les diplômés peuvent réaliser des activités de recherche fondamentale ou appliquée et s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
6. Compétence informationnelle : ils sont capables de trouver et d'évaluer des informations pertinentes.
7. Adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société : les diplômés ont une connaissance des enjeux économiques et de la qualité, ainsi que des compétences en intelligence économique. Ils sont également sensibilisés aux enjeux des relations professionnelles, de l'éthique, de la responsabilité, de la sécurité et de la santé au travail. Ils ont une compréhension des enjeux environnementaux et du développement durable, ainsi que des compétences pour les prendre en compte.
8. Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : les diplômés ont la capacité de s'intégrer dans une organisation, d'animer et de faire évoluer une équipe, de gérer des projets et de communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes. Ils sont également en mesure d'entreprendre et d'innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou au sein de l'entreprise. Ils ont des compétences pour travailler à l'international, notamment en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en ayant une ouverture culturelle. Enfin, ils sont capables de se connaître, de s'autoévaluer et de gérer leurs compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie.
Cette certification met également en avant des compétences transversales spécifiques à l'école, telles que la capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le domaine de l'ingénierie numérique. Selon leur choix de majeure, les ingénieurs peuvent développer des compétences supplémentaires :
1. Majeure Nouvelles Énergies : les diplômés sont sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique et sont capables de concevoir des solutions techniques pour la production d'énergies fossiles et renouvelables, le stockage d'énergie, l'immotique et l'urbatique.
2. Majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés : ils sont en mesure d'utiliser une variété de technologies numériques (algorithmique, programmation, gestion de bases de données, intelligence artificielle) pour concevoir des systèmes de prise de décision, des applications et des objets connectés.
3. Majeure Ingénierie Financière : les diplômés ont des compétences en mathématiques et en logiciels pour gérer les actifs et évaluer les risques sur les marchés financiers.
4. Majeure Mécanique Numérique et Modélisation : ils maîtrisent l'utilisation des modèles numériques pour la mécanique des solides (matériaux, structures, conception optimale, robotique), la mécanique des fluides et la thermodynamique afin de concevoir des systèmes mécaniques innovants et sécurisés.
En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine de l'ingénierie, tout en offrant la possibilité de se spécialiser dans différents domaines en fonction des choix de majeure. Les diplômés sont ainsi préparés à exercer des fonctions à responsabilités au sein d'entreprises, en France comme à l'international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission