RNCP25266 - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Mathématiques appliquées
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 01/01/2025 |
L'obtention du Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Mathématiques appliquées, délivré par l'Université Paris-Dauphine, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine des activités financières et d'assurance ainsi que dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Les compétences attestées par cette certification permettent aux diplômés de collaborer à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives. Ils sont également capables d'utiliser des modèles mathématiques adaptés à une situation concrète et de participer à l'analyse, la définition et la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet. Ces activités sont notamment appliquées à la finance et à l'économie.
Les diplômés sont en mesure de maîtriser les bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse. Ils sont également capables de mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données en utilisant les bases du raisonnement probabiliste. De plus, ils peuvent utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3 et mettre en oeuvre une intuition géométrique. Les diplômés peuvent résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques. Ils sont également capables de se servir de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme et de comparaison asymptotique.
Les diplômés sont aptes à écrire et à mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique ainsi qu'à utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique. Ils sont également capables de traduire un problème simple en langage mathématique et d'appliquer les principaux modèles mathématiques dans les différentes disciplines connexes des domaines tels que les sciences, la technologie, la santé, les sciences humaines et sociales, et le droit, l'économie et la gestion. De plus, ils sont initiés aux limites de validité d'un modèle.
Les diplômés sont capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils sont également en mesure d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les diplômés sont en mesure de travailler en équipe, mais aussi en autonomie et en responsabilité au service d'un projet. Ils sont également capables d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Les diplômés sont en mesure de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte et de prendre du recul face à une situation.
Les diplômés sont capables d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également en mesure d'identifier et de sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation et de développer une argumentation avec esprit critique. De plus, ils sont capables de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et de comprendre au moins une langue étrangère et de s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue.
Les diplômés pourront notamment exercer en tant que technicien ou assistant d'ingénieur, chargé d'étude statistique dans les secteurs des activités financières et d'assurance ainsi que dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Les objectifs de la certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114 - Mathématiques