RNCP25256 - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 01/01/2025

Le Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales, est une certification de Niveau 6 délivrée par l'UNIVERSITE PARIS DAUPHINE. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer différents métiers dans le secteur social, la gestion des ressources humaines et le développement local et patrimonial. Il offre également des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilité au sein d'entreprises et d'organisations.

Les activités visées par la certification sont diverses et variées. Les diplômés pourront ainsi participer à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux. Ils pourront également contribuer à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises. De plus, ils pourront participer à des actions et des études économiques dans le domaine de l'aide et de l'action sociale, ainsi qu'accompagner des projets dans le domaine du développement local et patrimonial. Enfin, ils pourront aider à l'élaboration de supports de communication.

Cette certification atteste de nombreuses capacités chez les diplômés. Ils seront en mesure d'identifier les enjeux des décisions sociales dans leur environnement économique, et de mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. Ils pourront également mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes et identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.

Les diplômés seront également en mesure d'utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales et de montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines. Ils sauront également définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

En outre, les diplômés seront capables d'apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains. Ils sauront également situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, ainsi que d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les diplômés seront formés pour travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils seront également en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils seront capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte.

Les diplômés pourront également prendre du recul face à une situation, et utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront en mesure d'identifier et de sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, et d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation. Ils sauront également développer une argumentation avec esprit critique et se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Enfin, ils comprendront au moins une langue étrangère et sauront s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les diplômés pourront travailler dans l'administration des entreprises, l'administration publique, les autres activités de service (associations), l'info-com, la santé humaine et l'action sociale, ainsi que dans la gestion et la conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services. Ils pourront également devenir coordinateurs d'actions humanitaires dans le secteur social et solidaire ou dans un organisme non gouvernemental, chargés du développement durable au sein d'un grand groupe industriel, gestionnaires des ressources humaines dans une entreprise, ou encore chargés de la documentation dans une entreprise de presse ou de la communication.

Enfin, cette certification offre également des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilité au sein d'entreprises et d'organisations. De plus, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence, permettant ainsi aux diplômés de se lancer dans une carrière dans la fonction publique.

En résumé, le Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales, forme des professionnels capables de s'adapter à différents secteurs d'activité et de prendre des responsabilités dans des fonctions variées. Les diplômés seront dotés de compétences pluridisciplinaires et d'un esprit critique, leur permettant de s'adapter à un environnement en constante évolution et de s'épanouir dans leur vie professionnelle.