RNCP25109 - Agricultures des régions chaudes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
végétale - Mettre en oeuvre des techniques de fertilisation et de traitements phytosanitaires En configuration C (productions végétales - productions végétales), il vise à : - Réaliser des travaux liés à la préparation des sols et à la réalisation des semis - Réaliser des travaux liés à l’entret

La certification "Agricultures des régions chaudes" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents types d'exploitations agricoles, telles que les cultures, la production laitière ou l'élevage.

Les tâches de l'employé(e) agricole varient en fonction du type d'exploitation dans laquelle il/elle travaille. Dans une exploitation céréalière ou fourragère, il/elle est chargé(e) de la préparation des sols, des semis, de l'entretien des cultures et de la récolte. Dans une exploitation d'élevage, il/elle s'occupe de l'alimentation des animaux, de l'entretien des bâtiments, des vêlages et du suivi du troupeau. Il/Elle développe une connaissance approfondie du comportement et des besoins des animaux.

Dans les exploitations agricoles qui valorisent les produits, l'employé(e) agricole peut également participer à la transformation et à la vente de produits de la ferme, ainsi qu'à la prestation de services tels que l'accueil et le tourisme à la ferme.

Cette certification forme des professionnels polyvalents, capables de s'adapter à différents domaines de l'agriculture. Ils/elles peuvent également utiliser différents types de machines agricoles et doivent en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau. Ils/elles peuvent également être amené(e)s à participer à l'entretien général des bâtiments de l'exploitation.

Les compétences attestées par cette certification sont à la fois générales et professionnelles. Au niveau général, elles comprennent la capacité à agir dans des situations de la vie courante, à contribuer à sa construction personnelle et à interagir avec son environnement social.

Au niveau professionnel, elles se déclinent en trois configurations : A, B et C. En configuration A, qui concerne les productions animales et les productions végétales, les compétences visent à réaliser des travaux liés à la conduite des élevages, à effectuer des opérations liées aux productions végétales pour l'alimentation des animaux, à entretenir les matériels et les équipements et à réaliser des opérations techniques liées aux productions ou activités complémentaires locales.

En configuration B, qui concerne les productions animales et les productions végétales, les compétences visent à réaliser des travaux liés à l'élevage et à la production végétale, à effectuer des opérations liées aux productions végétales, à entretenir les matériels et les équipements et à réaliser des opérations techniques liées aux productions ou activités complémentaires locales.

En configuration C, qui concerne les productions végétales et les productions végétales, les compétences visent à réaliser des travaux sur les végétaux, à effectuer des travaux de suivi de cultures pérennes ou annuelles, à entretenir les matériels et les équipements et à réaliser des opérations techniques liées aux productions ou activités complémentaires locales.

Les titulaires de cette certification peuvent être employé(e)s par des exploitants agricoles ou des organismes au service direct de la production agricole. Ils/elles peuvent travailler dans différents types d'exploitations agricoles, tels que des exploitations à dominante productions animales et/ou polyculture-élevage, des exploitations à dominante productions horticoles, des exploitations à dominante productions aquacoles, des exploitations liées à la transformation et/ou au conditionnement, ou des exploitations du secteur de l'hébergement touristique et de la vente de produits locaux.

Selon la configuration de la certification, les titulaires peuvent exercer différents métiers tels qu'employé(e) qualifié(e) en productions animales ou polyculture-élevage, employé(e) qualifié(e) en productions végétales, employé(e) qualifié(e) en productions horticoles, employé(e) d'agro-transformation/agro-conditionnement ou employé(e) polyvalent(e) dans le secteur de l'hébergement touristique avec vente de produits locaux.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels polyvalents et adaptés aux différents domaines de l'agriculture, capables de réaliser des opérations liées aux productions végétales pour l'alimentation des animaux, des opérations liées aux productions végétales, des travaux de suivi de cultures pérennes ou annuelles, ainsi que d'entretenir les matériels et les équipements nécessaires à ces activités.

Le bloc de compétence lié à cette certification est validé par une évaluation et est valide pendant 5 ans. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Les compétences visées par ce bloc diffèrent en fonction de la configuration considérée, mais elles ont en commun la réalisation de travaux liés aux productions végétales pour l'alimentation des animaux, aux productions végétales, au suivi de cultures et à l'entretien des matériels et équipements.