RNCP25094 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité génie de l’aménagement et de l'environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TOURS | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité génie de l’aménagement et de l'environnement, de niveau 7 délivrée par l'université de Tours, forme des professionnels capables d'exercer dans différents métiers liés à l'aménagement du territoire et à la protection de l'environnement.
Les activités de l'ingénieur en génie de l'aménagement et de l'environnement sont regroupées en 4 catégories principales : réalisation de bilans, conception urbaine et environnementale, production d'opérations et gestion urbaine et environnementale.
L'ingénieur peut ainsi participer à des missions de conseil et d'assistance auprès des collectivités, de l'Etat, des organismes internationaux ou de tout autre décideur public ou privé. Il peut également coordonner des études d'urbanisme en intégrant les aspects environnementaux et la gestion des milieux aquatiques, ou encore contribuer à spatialiser des projets de territoire et concevoir une planification stratégique.
Il est également capable de collecter des enquêtes auprès d'acteurs ou sur le terrain, de traiter les données et de réaliser des études fonctionnelles intégrant les composantes biotiques, physiques et sociétales des systèmes naturels et anthropisés. Il peut ainsi caractériser les habitats et les espèces rares ou protégées en vue de gérer, restaurer ou aménager durablement les milieux aquatiques.
En outre, l'ingénieur est en mesure de rédiger des documents d'études pour des projets d'aménagement, d'urbanisme ou d'infrastructures, tels que des dossiers "loi sur l'eau", des études d'impact ou des évaluations environnementales. Il peut également concevoir, cartographier et modéliser les processus écologiques en vue de les gérer durablement et/ou de les restaurer.
Dans le domaine de la conception urbaine et environnementale, l'ingénieur est en mesure d'élaborer et de proposer des schémas directeurs techniques, de concevoir des projets urbains et d'aménagement prenant en compte les enjeux environnementaux, de rédiger des dossiers techniques et réglementaires, et de proposer des solutions durables et innovantes optimisant les services éco-systémiques.
Il assure également la conception et le suivi des concours et des études, participe au choix des maîtres d'oeuvre, traduit le projet de territoire en document réglementaire ou en schéma d'aménagement opérationnel, et suit les différentes phases des dossiers avec le ou les maîtres d'oeuvre.
Dans le domaine de la production d'opérations, l'ingénieur peut conseiller et assister les maîtres d'ouvrages dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'environnement, des milieux aquatiques et de la gestion des risques. Il est également en mesure de prendre en charge les dossiers depuis leur programmation jusqu'à la livraison des ouvrages, de réaliser la planification globale du dossier ainsi que le budget en vue de la réalisation d'un projet, et d'intégrer les études réalisées à des missions de maîtrise d'oeuvre ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
L'ingénieur est également amené à proposer des solutions techniques et des recommandations au client, à développer des solutions innovantes dans leur objet ou dans leur processus de mise en oeuvre, et à estimer les coûts écologiques et financiers au regard des enjeux sociétaux en vue de conduire une évaluation, une gestion et un projet de restauration/aménagement des milieux.
Enfin, dans le domaine de la gestion urbaine et environnementale, l'ingénieur est chargé de suivre les procédures d'élaboration des outils de planification stratégiques tels que le PLUi, le SCOT ou le PPRI. Il réalise une veille réglementaire sur les évolutions du code de l'urbanisme et de la législation associée au domaine environnemental, élabore des directives urbaines, architecturales et paysagères et environnementales, et travaille à la mise en oeuvre d'un plan de gestion : urbaine, sociale et environnementale.
Les compétences évaluées lors de cette certification sont multiples et variées. Elles incluent notamment la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur pour identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, ainsi que la capacité à innover et à faire preuve d'inventivité dans un contexte de recherche et de maîtrise de la complexité.
L'ingénieur doit également être en mesure de mettre en oeuvre des connaissances dans un large champ de sciences appliquées aux besoins de l'appréhension des territoires, telles que la théorie des graphes, la prétopologie, l'hydrologie, l'hydraulique, l'écologie fonctionnelle, la biodiversité, les géosciences ou encore l'hydrochimie.
Il doit également maîtriser les outils et les techniques de gestion de l'environnement et de l'urbanisme, ainsi que les techniques de communication et de négociation avec les différents acteurs du territoire. Il doit être capable de travailler en équipe et de coordonner des projets multidisciplinaires, de s'adapter à des situations nouvelles et à évoluer dans un environnement complexe, et de prendre des décisions en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Enfin, l'ingénieur doit avoir une bonne maîtrise de l'anglais technique et scientifique, et être conscient des règles déontologiques et éthiques propres à la profession d'ingénieur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme