RNCP24947 - Certificat de marin qualifié machine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

La certification de marin qualifié machine est un diplôme de niveau 3 délivré par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle vise à former des marins capables d'assurer en toute sécurité et dans le respect des réglementations en vigueur, les fonctions de marin qualifié machine.

Pour obtenir cette certification, les marins doivent être titulaires du certificat de mécanicien de quart machine et avoir effectué au moins six mois de service en mer à la machine.

Le certificat de marin qualifié machine est un titre monovalent qui permet à son détenteur d'exercer des fonctions d'appui à la machine. Il atteste des compétences suivantes :

  • Participer à la tenue du quart machine
  • Contribuer à la surveillance et au contrôle du quart machine
  • Participer aux opérations de soutage et de transfert de combustible
  • Participer aux opérations d'assèchement des cales et des ballast
  • Contribuer au fonctionnement du matériel et des machines
  • Utiliser le matériel électrique en toute sécurité
  • Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord
  • Participer à la manutention des provisions de bord

Les marins qualifiés machine peuvent naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance ou à la pêche. Ils peuvent également exercer des tâches spécialisées en matière de mécanique navale, d'électrotechnique, d'électronique et systèmes de commande, de contrôle de l'exploitation du navire, d'assistance aux personnes à bord, ainsi que d'entretien et de réparation à bord de tout type de navire.

Les objectifs de cette certification sont de former des marins qualifiés et polyvalents, capables d'assurer le bon fonctionnement de la machine à bord de différents types de navires. Ils doivent également être en mesure de participer aux différentes tâches nécessaires à la navigation en mer en toute sécurité.

En résumé, le certificat de marin qualifié machine permet à son détenteur d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'appui à la machine sur des navires de commerce, de plaisance ou de pêche, ainsi que de spécialisation en mécanique navale, électrotechnique, électronique et systèmes de commande, et d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du navire en mer.